Le 21 Septembre 2024

Gratuit

Ferme des Coteaux, 49410 MAUGES-SUR-LOIRE

de 14h00 à 19h00 / Consulter les horaires

Ajouter à mon Agenda Google

Passionné de photographie depuis l'adolescence, c'est en 1998 que Christian Saint-Louis s’est intéressé au monde de l’artisanat d’art; sa précédente exposition, Nuances,Lumières et Reflets, (en inversible couleur) nous a conduit à aller voir : l'Art et la Manière sous l’Objectif, fruit d'une vingtaine d'année de travail.

Grâce à de nombreux contacts et démarches, le photographe a pu mener à bien ce travail, où l’on ressent la puissance du métal travaillé par le fondeur de d’art, la fragilité des œuvres du souffleur de verre, où l'on apprécie la minutie et la dextérité de l'horloger, et c’est dans la dernière manufacture d’accordéon de France, les établissements Mangein que Christian Saint-Louis a terminé -définitivement?- son travail sur ce sujet.

Tous ces artisans, tant français qu'européens, ont accepté volontiers la démarche du photographe, qui n’utilise que des pellicules -noir et blanc- et des inversibles couleur: quand la photographie argentique, et le photographe, rejoignent leur façon de travailler. Ils ont donc permis à Christian Saint-Louis de se fondre dans leur univers, car il met un point d'honneur à se faire oublier par les artisans.

Puis c’est auprès de laboratoires professionnels parisiens (Gorme, Prestimage), et un lyonnais, pourtant réticents à travailler avec des amateurs, sauf si le travail présenté leurs convient, qu'il fait tirer ses photographies, car la nécessaire concertation entre le photographe et le tireur se trouve chez ces professionnels.

Date

Le 21 Septembre
Samedi Ouvert de 14h à 19h
Le 22 Septembre
Dimanche Ouvert de 14h à 19h
Ajouter à une liste de favoris