Gourmande et généreuse, ce plat typique de l’Anjou est idéal pour se réchauffer l’hiver. Cette tourte de rillauds, d’échalotes et de champignons appelée « gouline » est simple et délicieuse. A vos marques, prêts et cuisinez !
La liste des ingrédients pour une tarte de 6 personnes
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- Une pincée de sel
- De l’eau
Pour l’appareil
- 300 g d’échalotes d’Anjou
- Du beurre
- 500 g de champignons de Paris frais
- 1 cuillère à soupe de farine
- 30 g de moutarde
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 œufs
- 400 g de rillauds d’Anjou
Pour la sauce à la tomme
- 20 cl de vin blanc moelleux
- 100 g de tomme que vous trouverez chez vos commerçants
- 20 cl de crème liquide entière
Pour la petite histoire
Elu le plat d’Anjou en 2017, le nom « gouline » désigne le visage d’un enfant : une petite bouille d’enfant qu’on a envie de biser. « On en croquerait à pleine goule. »
La préparation de la gouline 🥧
La pâte brisée
Mélangez la farine, le sel, le jaune d’œuf et le beurre ensemble pour former une pâte homogène. Ajoutez de l’eau petit à petit, si celle-ci est friable. Réservez la pâte le temps de la préparation de l’appareil.
L’appareil
Emincez finement les échalotes et faites les revenir à la poêle avec du beurre avant d’ajouter les champignons émincés en lamelle. Faites cuire la préparation pendant 10 min.
Ajoutez une cuillère à soupe de farine, la moutarde et la crème épaisse dans la poêle. Mélangez. Ajoutez les œufs puis mélangez de nouveau. Assaisonnez et réservez au frais.
Durant la cuisson, coupez les rillauds en petits morceaux.
L’assemblage de la gouline
Coupez la pâte brisée en deux et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Mettez le premier rond de pâte dans le moule. Ajoutez la moitié de la préparation froide dans le fond du moule, versez la moitié des rillauds dessus et répétez cette opération encore une fois.
Couvrez la préparation avec le second rond de pâte et soudez les bords de la pâte. Réalisez une petite cheminée pour évacuer l’air dans la tourte.
Badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf et faites cuire pendant 40 min dans un four préchauffé à 180°.
La sauce
Dans une casserole, ajoutez le vin, puis la tomme (sans les croûtes) et faites la fondre avant de mettre la crème fraiche. Mélangez.
Nappez votre part de gouline avec la sauce et régalez vous avec ce plat hivernal. Bon appétit ! 🤤