Les quatorze verrières de l'église du Pin-en-Mauges sont uniques dans l'iconographie du soulèvement vendéen. Réalisées de 1795 à 1799 par le maitre verrier angevin Jean Clamens pour le centenaire des événements, elles sont inscrites depuis 1986 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Dans les transepts, trois vitraux sont entièrement consacrés à l’épopée de Jacques Cathelineau, né au Pin-en-Mauges en 1759 : de son départ pour les premiers combats le 13 mars 1793 à sa mort quatre mois plus tard en passant par sa nomination comme premier généralissime de l’armée catholique et royale de l’Anjou.
Les vitraux de la nef présentent des épisodes de l’engagement de six autres chefs de cette armée vendéenne :
- D’elbée resté célèbre par ce que l’on appelle « le Pater de d’Elbée »
- Bonchamps et la grâce qu’il accorde aux prisonniers
- La Rochejaquelein : « Si j’avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi. »
- Lescure : sa blessure mortelle à la Tremblaye près de Cholet
- Stofflet et son hôpital de campagne dans la forêt de Vezins
- Charrette conduit à la mort dans les rues de Nantes.
Le vitrail situé dans le narthex, résume à lui seul le sens de l’insurrection : des paysans qui se battent pour retrouver leur liberté de culte.
L’ensemble de cette œuvre est remarquable tant dans les détails que dans les couleurs des vitraux qui mettent en images cette "Guerre de Géants".
En sortant de l’église, visitez le musée Cathelineau. Outre l’histoire de l’enfant du pays et des guerres de Vendée, vous y découvrirez la vie quotidienne dans les Mauges avant la Révolution, l’histoire de la statue du Pin-en-Mauges ainsi que la généalogie de Jacques Cathelineau et divers objets lui ayant appartenu.
Il est ouvert sur demande auprès de la mairie qui contactera un bénévole de l'APEC (Association Patrimoine Et Culture) pour vous accompagner lors de votre visite.
Selon la disponibilité des bénévoles, une visite commentée des vitraux pourra vous être proposée.
Visite
- Durée moyenne de la visite individuelle : Une heure min
Langues visite
- Français