Cette chapelle du XIème siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, est caractéristique de l'art roman angevin.
Détruite par les Normands au XIe siècle, elle a été reconstruite par des moines cordeliers dépendants du prieuré de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Elle a accueilli des chaufourniers et des carriers de la paroisse de Chateaupânne. Vendue durant la Révolution à un particulier, elle servit alors de grange à foin et tombe en ruine. Le dernier propriétaire, Mr Pierre Loyau, a donné la chapelle en 1991, par bail emphytéotique de 99 ans, à la « Société pour la Protection des Sites et des Monuments du Val de Loire ».
Le mur de la façade ouest peut remonter au XIe siècle. Sur cette façade, un portail roman donne accès à une nef unique de 16,40 m sur 6,20 m. Le chœur rectangulaire est orné d’une fresque du XIIe siècle représentant le Christ.
L'association pour la protection des sites et monuments de Montjean a rénové la chapelle avec pas moins d'une quarantaine de bénévoles. La première étape consistait à consolider les murs, refaire la toiture et à restaurer les peintures murales datant du XIIe siècle. Les vitres ont également pu être restaurées grâce à un maître verrier d'exception qui a notamment rénové les vitraux de la Chapelle royale de Château de Versailles.
> La chapelle se visite sur demande de façon libre ou à travers une visite guidée, d'environ 1h, menée par la présidente de l'association pour la protection des sites et monuments de Montjean. L'occasion de découvrir l'histoire de la chapelle et les travaux réalisés dans le cadre de sa restauration.
> Des photographies sont exposées au sein de la chapelle, afin de découvrir la chapelle avant et après les travaux de restauration menés en 2018.
Visite
Langues visite
- Français