En 2023, la Fête du Vélo en Anjou s’est invitée à l’ouest d’Angers. En famille ou entre amis, parcourez les bords de Loire en contemplant nos merveilleux paysages, et en profitant des nombreuses animations proposées le long du chemin entre Angers et Nantes.
La Fête du Vélo en Anjou, qu’est-ce que c’est ?
La Fête du Vélo a vu le jour en 1996. Tous les ans en juin, des activités sont organisées pour passer un moment festif autour du vélo. Et cela, dans toute la France !
Dans les Mauges, on la fête tous les deux ans. Pourquoi ? Car la Fête du Vélo en Anjou, s’invite tantôt à l’ouest d’Angers, tantôt à l’est. Et nous, nous sommes à l’ouest (sans mauvais jeu de mots).
En 2024, la Fête du Vélo a lieu entre Angers et Saumur le dimanche 23 juin !
Rendez-vous en 2025 entre Angers et Liré.
Retour sur l’édition 2023 👇
À cette occasion, des animations et des villages étapes (chez nous, c’est Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil et Bouzillé) sont mis en place le long des 116 kilomètres de La Loire à Vélo, présents sur notre territoire. Durant cette journée, les circuits sont exclusivement réservés aux vélos. Nous pouvons ainsi, nous balader tranquillement, tout en nous arrêtant aux différents points d’intérêt (certains sont même inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco !).
Parcourir les bords de Loire, toute l’année…
Admirez les paysages sauvages et savourez le calme de la Loire, c’est possible tout au long de l’année ! La Loire à Vélo et ses 900 kilomètres de pistes cyclables, reliant Saint-Brevin-les-Pins à Cuffy, sont une excursion idéale pour les amateurs de beaux paysages. Si les 900 kilomètres vous paraissent un peu longs, La Loire à Vélo a l’avantage de proposer des boucles durant son itinéraire. Si vous souhaitez parcourir 30 kilomètres en revenant à votre point de départ, c’est possible ! Consultez la carte de La Loire à Vélo pour en savoir plus.
Pour un séjour de courte ou bien de longue durée, les bords de Loire proposent de nombreux hébergements. Si vous souhaitez un séjour clé en main, le séjour vélo/kayak est alors fait pour vous.
Préparez votre vélo, prévoyez le matériel de crevaison, les chambres à air et une pompe. C’est bon ! Vous êtes prêts à partir à la rencontre de La Loire à Vélo. Aucun matériel ? Un problème sur le parcours ? Nos loueurs et réparateurs de vélo vous dépannent !
Lors de votre escapade, n’oubliez pas de vous arrêter dans l’un de nos restaurants, pour reprendre des forces et déguster des poissons fraîchement pêchés dans notre fleuve sauvage.