Besoin de nature et déconnexion à la porte de chez soi ? Partez pour une randonnée en itinérance à la découverte de la belle Sèvre Nantaise. Une escapade naturelle sur la boucle du Bocage entre patrimoine remarquable et villages typiques entre Anjou, Vendée et Loire-Atlantique.
À la découverte de la Sèvre Nantaise
Calme. Tranquillité. Sérénité. Voilà comment on pourrait décrire la Sèvre Nantaise avec ses paysages escarpés et sa végétation luxuriante. Au fil des sentiers, découvrez des points de vue dégagés sur la rivière sinueuse qui s’enfonce dans le Vignoble Nantais.
Classé Espace Naturel Sensible, observez une faune et une flore exceptionnelle durant cette randonnée de 144 km. Un voyage au cœur de la nature qui vous charmera par sa biodiversité et ses paysages variés.
Admirez des lieux paysagers naturels comme le Rocher du Manis au Longeron, haut lieu d’escalade pour les grimpeurs. Enjambez ponts et chaussées pour vous émerveiller des perspectives que vous offre la Sèvre Nantaise.
Notre conseil 🌅
En début ou fin de journée, c’est le meilleur moment pour apprécier ces paysages avec une jolie brume sur la rivière ou encore le soleil dans l’eau.
Vallée de Torfou ©S. Le Bourdonnec Vue sur le Château de Couboureau ©S. Le Bourdonnec
Une plongée au cœur de l’histoire
Le GR de Pays Sèvre et Maine, ce n’est pas que des paysages naturels et escarpés. C’est aussi du patrimoine à l’influence clissonnaise et industrielle niché en bord de Sèvre Nantaise.
Usines, moulins ou encore bâtisses au toit en tuiles et aux touches de briques longent la rivière pour lui donner des airs de bucoliques. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien entre l’Anjou, la Vendée et la Loire-Atlantique. Le sentier fleure bon les vacances alors même que l’on est à la porte de chez soi.
Il a testé et adoré ! 😍
Ma Vie en Loire-Atlantique, blogueur, a testé la portion entre Torfou et le Puy du Fou, soit 50 km entre Anjou et Vendée. Découvrez le récit de son expérience pédestre.
En Anjou, retrouve le charme discret de la Vallée de Torfou ou encore du lieu-dit de la Grossière avec ses charmantes maisons étagées. Et comment en pas être séduits par les villages de caractère de Clisson ou encore Mallièvre.
Admirez le château de Couboureau. Empruntez l’ancienne voie romaine qui servait de liaison entre la Bretagne et l’Anjou. Émerveillez-vous devant le Moulin Gallard et sa cheminée en brique surplombant la Sèvre Nantaise. Installez-vous pour un pique-nique face au Moulin de la Roche et sa chaussée.
La voie romaine à Torfou ©S.Le Bourdonnec Chaussée entre Le Longeron et le Moulin de la Roche ©S.Le Bourdonnec
Où dormir sur le parcours ?
En itinérance ? Trouvez votre cocon pour une nuit reposante sur le parcours du GR de Pays Sèvre et Maine. En gite, en chambre d’hôtes ou en camping, c’est qui choisissez !
- Voyage Appar’t à Torfou
- Gite des Hautes Herbes au Longeron
- Camping des Hautes Herbes au Longeron
- Gites de la Roullière au Longeron
- Gite de l’Iris au Longeron
Un p’tit creux durant le parcours ? Installez-vous à la terrasse de l’Auberge des 3 Provinces pour profiter d’une ambiance guinguette avec une cuisine savoureuse et locale.
La mobilité douce jusqu’au bout ! 🚆🚍
Le circuit est accessible en train par les gares de Clisson, Boussay, Torfou et Montaigu, ou en bus avec les gares routières de Mortagne-sur-Sèvre, Les Herbiers et Pouzauges.