Le court-circuit est un mode de commercialisation des produits agricoles, soit directement par les producteurs vers les consommateurs, soit indirectement en réduisant le nombre d’intermédiaires. Le circuit court n’est pas seulement un modèle de commercialisation, mais un modèle de consommation guidé par des considérations sanitaires et environnementales.

Les changements dans les habitudes alimentaires concernant la qualité et la traçabilité des produits ont conduit à des exigences croissantes des consommateurs, en particulier dans une nouvelle génération de plus en plus « connectée » et informée. Par ailleurs, le circuit court est souvent synonyme de distribution de produits bio, qui connaissent actuellement un grand succès en France.

Pour cela, plusieurs solutions existent et notamment les plateformes mises en place par Ôsez Mauges :

Florent et Charlyne Lebrun de Ferme « l’Étable des Mauges” à Jallais expliquent comment ils sont passés d’un modèle classique en circuit long, à un modèle basé sur le circuit court dans le respect de l’environnement.

“Tout ce que nos animaux consomment est produit sur la ferme.”

Pensez aux chèques KDôMauges !

Ces chèques sont accessibles aux particuliers, entreprises et jobboards de la région et sont utilisables chez tous les commerçants et artisans partenaires des Mauges. En utilisant les chèques KDôMauges, vous participez à l’économie locale et circulaire.

Plus de renseignements sur les chèques KDôMauges 👉 https://www.osezmauges.fr/espace-prestataires/kdomauges-commercants/

Perrine CAILLEAU – Chargée de projets Événements Pro / Tél. 02 85 29 99 99 / e-mail : perrine@osezmauges.fr