Le secteur de l’événementiel pollue. On estime, par exemple, qu’un mariage relâche en moyenne 15 tonnes de CO². Un festivalier quant à lui pollue autant que plusieurs Français en une seule année lors d’un simple festival. Mais ce n’est pas tout. La pollution de ce secteur se résume aussi par la surconsommation électrique, des éclairages trop puissants et des salles trop chauffées, mais aussi par la production excessive de plastique, cartons, emballages, nourriture gaspillée, goodies….
Cependant il existe des solutions pour rendre vos évènements ou rendez-vous plus éco-responsables notamment grâce au référentiel proposé par le Réseau Éco-Événement (REEVE) qui a pour objectif de proposer des solutions dans l’organisation d’événement. Ils peuvent aussi délivrer le label “Evènement Eco-Engagé ».
Ce référentiel propose plusieurs gestes simples que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place comme :
- S’assurer de la remise en état du lieu à l’issue de l’événement (il n’y a plus de déchets sur le site, pas d’aménagements en dur…)
- Supprimer les goodies plastique
- Inciter les participants à faire du covoiturage
- Utiliser de la vaisselle réutilisable et ne pas utiliser de plastique (verre, bouteille). Vous pouvez retrouver une liste de loueurs de vaisselle directement sur le site de Mauges Communauté 👉 https://www.maugescommunaute.fr/vivre-et-habiter/gestion-des-dechets/moins-c-est-mieux/vaisselle-reutilisable/
- Limiter le gaspillage alimentaire
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page internet du REEVE 👉 https://www.reseau-eco-evenement.net/
Mary Gérard, chargée de prévention des déchets et Dimitri Caillaud, chargé de mission énergie climat, agents à Mauges Communauté, nous parlent de la labellisation REEVE pour les éco-événements.
« Le référentiel allait plus loin que la question des déchets : la mobilité, l’inclusivité, l’accessibilité… »