La mise en place d’une démarche durable peut souder et motiver votre équipe. Néanmoins, elle peut être frustrante si vos collaborateurs et clients ne la respectent pas. Dans ce cadre, il existe des structures ou actions qui peuvent vous aider à accompagner et sensibiliser.
Former mes collaborateurs
- Les MOOC : ce nom signifie” Massiv’ Open Online Courses” cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont accessibles à tous et gratuitement sur Internet. Certains MOOC sont spécifiquement orientés vers le développement durable. Vous pouvez retrouver des MOOC sur le développement durable aux adresses suivantes 👉 https://www.my-mooc.com/fr/categorie/developpement-durable / https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/environnement-et-developpement-durable/
- Les ateliers d’Ôsez Mauges : ces ateliers peuvent vous permettre, à vous et votre équipe, de découvrir les enjeux et gestes simples du développement durable. Nos ateliers peuvent être une belle porte d’entrée pour sensibiliser vos collaborateurs.
- Mutualisation de la formation : sur la base d’une demande commune, Ôsez Mauges peut trouver et organiser des ateliers ou des formations pour vous et vos collaborateurs
Olivier Bernard, Directeur de l’Association La Turmelière depuis plus de 25 ans, nous parle de l’engagement de la structure dans la sensibilisation au développement durable au sein de son équipe.
“Il n’y a pas de transition écologique sans éducation”
Sensibiliser mes clients
- Editer des mémos ou éco-gestes pour les clients 👉 https://www.comprendrepouragir.org/produit/ethickers-stickers-des-ecogestes-par-25/ / https://pro.anjou-tourisme.com/ressources-et-outils/tourisme-durable/le-kit-eco-gestes-de-l-anjou/
- Mettre en avant votre démarche durable ou vos gestes durables dans votre communication
- Expliquer vos changements de procédés et les décrire. Exemple “ Depuis 2023 nous vous proposons des bouteilles d’eau en verre. Cela a permis de réduire de 30kg* notre consommation de plastique annuelle”
- Utilisez des techniques “nudge” pour inciter vos clients à respecter. Exemple : “Votez avec votre mégot pour le meilleur joueur du monde ! »