Les Mauges, un territoire attractif

Les Mauges, parfois nommées « le pays des entreprises à la campagne » sont un territoire dynamique, aux multiples ressources et à l’économie florissante entre Angers, Nantes et Cholet.
Bon nombre d’entreprises viennent s’installer sur ce territoire de vallées, bocages et vignobles pour croître dans le 2ème bassin industriel des Pays-de-Loire. Quant aux riverains, ils sont nombreux à apprécier la nature préservée des Mauges mais aussi la richesse de son patrimoine historique et son dynamisme culturel.

Et vous ? Ôserez-vous les Mauges ?

Carte des Mauges ©Magali AC

Les Mauges, quésaco ?

Les Mauges, c’est ce territoire de 1 315 km² niché entre 3 métropoles du Grand Ouest : Angers, Nantes et Cholet. Appartenant au département du Maine-et-Loire, les Mauges étaient autrefois une province d’Anjou. Délimité à l’ouest par sa frontière avec la Loire-Atlantique, au nord par la Loire, il s’arrête à l’est à quelques kilomètres du Layon, et au sud à environ 15 km de Cholet.

Le 1er janvier 2016, les communes des Mauges se sont unies pour former Mauges Communauté, une communauté de communes, afin d’avancer conjointement dans le développement du territoire et ainsi impulser des projets de plus grande envergure. Aujourd’hui, les Mauges se composent de 6 communes nouvelles : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Orée d’Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre et Sèvremoine.

Orée d’Anjou

Entre vallées, boires et coteaux, la richesse de la commune nouvelle d’Orée d’Anjou réside dans ses paysages variés, ses nombreux vignobles et son riche passé médiéval.

Communes déléguées : Bouzillé, Champtoceaux, Drain, La Varenne, Landemont, Liré, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Sauveur-de-Landemont.

Mauges-sur-Loire

Terre des bords de Loire, la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire est un territoire riche de son passé marinier et de son intense activité chaufournière aux XVIII et XIXème siècle.

Communes déléguées : Beausse, Bourgneuf-en-Mauges, Botz-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, La Pommeraye, La Salle et Chapelle Aubry, Le Marillais, Le Mesnil en Vallée, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-de-la-Plaine, Montjean-sur-Loire, Saint-Laurent-du-Mottay.

Montrevault-sur-Èvre

Située à mi-chemin entre Angers et Nantes, la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre est un traversé par l’Èvre, entre vignobles, vallées et forêts. Hameau de paix pour ses habitants, c’est également un territoire favorable au développement de petites et grandes entreprises.

Communes déléguées : La Boissière-sur-Èvre, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Le Puiset-Doré, Montrevault, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges.

Beaupréau-en-Mauges

Commune nouvelle du cœur des Mauges, Beaupréau-en-Mauges est en plein essor. Le maître mot de la commune ? Offrir à ses habitants et aux entreprises du secteur un cadre propice à une croissance économique respectueuse de la nature et du patrimoine historique local.

Communes déléguées : Andrezé, Beaupréau, Gesté, Jallais, La Chapelle-du-Genêt, La Jubaudière, La Poitevinière, Le Pin-en-Mauges, Saint-Philbert-en-Mauges, Villedieu-la-Blouère.
 

Sèvremoine

C’est par son industrie et son artisanat fortement développés que la commune nouvelle de Sèvremoine se démarque. Mais également par ses paysages ruraux traversés par la Moine et marqués par les guerres de Vendée.

Communes déléguées : La Renaudière, Le Longeron, Montfaucon-Montigné, Roussay, Saint-André-de-la-Marche, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Germain-sur-Moine, Saint-Macaire-en-Mauges, Tillières, Torfou.

Chemillé-en-Anjou

Ce sont les châteaux à visiter et la culture de plantes médicinales avec sa capitale européenne, Chemillé, qui caractérisent et font la richesse de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou.

Communes déléguées : Chanzeaux, Chemillé, Cossé d’Anjou, La Chapelle-Rousselin, La Jumellière, La Salle-de-Vihiers, La Tourlandry, Melay, Neuvy-en-Mauges, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, Sainte-Christine, Valanjou.