On a intégré le réflexe team-building ou afterwork pour favoriser la cohésion d’équipe. Mais ces instants partagés sont aussi des moyens idéaux de réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur ! Trop souvent négligé, l’intégration d’un nouveau salarié n’est pas à prendre à la légère. On vous dit pourquoi et on vous livre quelques clés d’un onboarding réussi et original.
Pourquoi travailler son onboarding ?
- Fidéliser. Un salarié correctement intégré se sentira considéré et aura davantage de chance de rester au sein de votre entreprise sur le long terme. La fidélisation d’un salarié débute dès le processus de recrutement.
- Économiser. Un recrutement coûte du temps et de l’argent : vous avez VOTRE candidat, ne le laissez pas filer à cause d’un onboarding raté.
- Préserver l’équilibre de l’équipe en place. Départs et arrivées au sein d’une équipe peuvent être difficiles à gérer pour les salariés en poste. Surcharge temporaire de travail, formation éventuelle de la nouvelle recrue, difficultés à s’adapter à un profil différent, évolution des méthodes de travail… Soigner l’intégration d’un nouveau salarié, c’est aussi soigner l’équilibre de l’équipe déjà en poste.
- Optimiser. Un salarié parfaitement intégré sera plus rapidement opérationnel et productif.
Le B.A.B.A d’une intégration réussie
Le maître-mot ? Le temps. Accordez du temps à vos nouveaux collaborateurs. Un onboarding ne s’arrête pas à la signature du contrat et à la remise d’un badge, prenez véritablement le temps. Votre planning ne le permet pas ? Désignez un mentor pour ce nouveau collaborateur, qui se chargera de l’intégrer du mieux possible.
Et parce qu’il n’est jamais inutile de répéter les bases, voici quelques indispensables d’un onboarding réussi :
- La visite complète des locaux et la présentation à ses nouveaux collaborateurs.
- Un espace de travail prêt à l’emploi et tout le matériel (y compris les accès aux logiciels) nécessaire à l’exercice de son métier, mis à disposition de ce nouveau salarié dès son premier jour.
- Un tuilage important. Il n’existe pas meilleur mentor pour découvrir son poste, ses missions et ses collègues, que son prédécesseur.
- Les processus de travail appliqués dans votre entreprise documentés et accessibles. Même un profil senior très expérimenté peut avoir besoin de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail.
L’afterwork, au service d’un onboarding réussi
S’il ne faut pas en abuser, l’afterwork est un excellent moyen d’intégrer de nouvelles recrues. Plus informel, il permet à chacun de faire connaissance de façon plus décontractée et abaisse les murs de vos bureaux à cause desquels certains de vos salariés ne se croisent jamais.
Zoom sur 3 lieux parfaits pour des afterworks qui vous ressemblent 👇🏼
Le restaurant du Golf de l’Ile d’Or, l’afterwork insulaire
Situé à La Varenne, à seulement 30 min de Nantes, le bar du restaurant du Golf de l’Ile d’Or se dévoile à vous par une passerelle en bois qui vous mène au cœur de l’île Dorelle. Avec vue sur le Green et la Loire, la terrasse offre un cadre incomparable et des plus rafraîchissant pour un afterwork.
💡 Prolongez l’instant sur le green avec une initiation au golf. L’idéal pour apprendre à se connaître davantage tout en profitant d’une activité souvent méconnue !
La guinguette Le Marie-Louise, l’afterwork décontracté en bord de Loire
Rendez-vous à Montjean-sur-Loire pour un afterwork en bord de Loire, à moins de 30 min d’Angers, à la guinguette Le Marie-Louise.
Décontracté, festif et familial, c’est le lieu idéal pour profiter de la douceur des soirées d’été ligériennes tout en écoutant un groupe de musique (un parfait sujet de conversation pour briser la glace 😉).
La ferme des Cerfs de la Fardellière, l’afterwork convivial et insolite
Mettez une touche de fantaisie dans vos afterworks avec la ferme des Cerfs de la Fardellière à Valanjou, à 30 min d’Angers. À travers la visite de leur élevage de cervidés, Emilie et Freddy vous emmènent jusqu’à une terrasse au cœur de la nature.
Là, au bord de l’eau, il ne vous reste plus qu’à profiter et partager un apéritif à base de produits de la ferme et des producteurs alentours. Un moment hors du temps qui ne manquera pas de favoriser les échanges entre collaborateurs.