Découvrez Chemillé, riche de son patrimoine historique et capitale européenne des plantes médicinales.

Le patrimoine naturel est le maître-mot à Chemillé. Capitale française des plantes médicinales, Chemillé vous offre la possibilité de découvrir le jardin botanique "Camifolia". Cet écrin de verdure aux mille vertus, est composé de plus de 600 espèces de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales sur un total de 3.5 ha. L'occasion de flâner et mettre vos sens en éveil pour une découverte sensorielle et insolite.

A travers ses coteaux verdoyants, la Vallée de l'Hyrôme vous permettra de vous balader tout en vous connectant à la nature au coeur même de la ville ! Cette rivière a connu une grande activité avec ses moulins céréaliers, utilisés ensuite pour l'industrie textile telles que les blanchisseries, les teintureries et les lavoirs, qui ont quasiment tous disparus aujourd'hui. La vallée est d'ailleurs labellisée Espace Naturel Sensible (ENS) depuis 2020. Le label vise à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et des champs naturels d’expansion des crues. Le Maine-et-Loire se compose actuellement de 90 Espaces Naturels Sensibles.

La ville est également riche de son passé. L'église romane Notre-Dame, les anciens remparts du château et le pont Greneau, les Quatres Moulins, les ruines de la collégiale Saint Léonard, la porte (datant du XIIème-XIIIème siècle et classé Monument Historique en 1976) et la place du château, l'église des Perrochères ou encore le lycée Robert d'Arbrissel sont autant de bâtis patrimoniaux que vous pourrez découvrir à travers notre circuit de ville de Chemillé.

Prestations

Équipements

  • Aire de pique nique
  • Cafétéria / Restaurant
Voir plus
Ajouter à une liste de favoris