Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926, découvrez le château de Gonnord, château du XIème siècle, où de grands personnages y ont séjourné : Charles IX, le Duc d'Anjou ou encore Henri de Navarre (futur roi Henri IV)

D'ores et déjà en place au XIème siècle, le château-fort de Gonnord était entouré de douves et d'un pont-levis.

Au cours de siècles, il connut de nombreuses métamorphoses. En 1230, le château fut pris et rasé par les Anglais. Puis en 1575, c'est Artus de COSSE qui entreprit la reconstruction du château. Il reçut la visite du Duc d'Anjou les 15 et 16 février 1580, tout comme celle d'Henri IV en 1598.

En 1791, les Guerres de Vendée poussent la famille de COSSE GONNORD à partir en exil. Le château est alors laissé entre les mains des serviteurs et du régisseur. Le 9 juillet 1790 un décret impose l'aliénation des biens nationaux, le château de Gonnord devient alors propriété de l'Etat.

Durant la 2ème moitié du XIXème siècle, les ruines du château servent de carrière de pierres à une société, mais celle-ci ne fut pas rentable. C'est ainsi que la partie Est du château fut épargnée.

Au début du XXème siècle, le château connaît un renouveau : sa toiture est restaurée et on y aménage un jeu de boules de fort (Cercle Saint-Pierre), ainsi q'un une salle de spectacle à l'étage.

En 1926, le château est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Les bords de l'étang et son parc de 2 hectares sont également aménagés.

Un lieu chargé d'histoire, calme, reposant et entouré par la nature à ne pas manquer lors de votre passage à Valanjou !

Visite

  • Accueil groupe de 15 à 40 personnes.
Ajouter à une liste de favoris