La carrière et le four à chaux de Pincourt constituent un ensemble architectural imposant et original. Créé par Edmond Heusschen en 1863, le site avait pour vocation de produire de la chaux.

Plus d'un siècle et demi s'est écoulé depuis l'histoire de l'industrie chaufournière de Pincourt à Montjean-sur-Loire.

Le site a conservé les bâtiments construits par Edmond Heusschen, ingénieur venu reprendre la Société des mines et fours à chaux de la basse Loire vers 1860.

La carrière de calcaire, d’origine récifal corallien, alimente déjà le four de l’Orchère et ceux de la Loire, mais Edmond Heusschen décide de construire ce nouvel ensemble chaufournier pour y extraire les richesses locales que sont le calcaire et le charbon.

Cet ensemble architectural fort et original, de par ses occulis elliptiques sur ses murs et son aspect de forteresse, comprend :
- la maison directoriale avec bureaux et forge à outils, les écuries et les murs des hangars à chaux (cellules jointives)
- le four Sainte Barbe (100 m3), de section carrée, adossé à la butte de déblais de carrière et de déchets de cuisson de la pierre à chaux
- l’élévateur à pierre à chaux et charbon
- la carrière de pierre à chaux (calcaire primaire dévonien) dont le lac recouvre plus ou moins, selon la saison, les gradins d’abattage

Son exploitation s’arrêta en 1892, mais sa morphologie est restée intacte. Présentant deux gradins d’abattage avec encore des trous de mines, deux abris de carriers émergeant d’une “semelle” (fond de carrière) bien embourbée. Cela est visible lors des périodes de sécheresse, quand le niveau d’eau de la carrière baisse. Son comblement, commencé à l’est, a cessé du fait d’une fonction reconnue de bassin-tampon des eaux.

Montjean-sur-Loire était au XIXe siècle le plus gros port de Loire en tonnage de marchandises transportées.

Visite

Clientèles

  • Avec les enfants (jusqu'à 12 ans)
  • En duo
  • En groupe
  • En solo
  • En tribu
  • Avec les adolescents

Langues visite

  • Français
Ajouter à une liste de favoris