C'est en 1707, au milieu du bocage de Saint-Laurent-de-la-Plaine, que fut érigé un petit oratoire par les paroissiens pour obtenir la fin de l'épidémie de dysenterie.
Vers 1740, la première chapelle est construite. Pendant la révolution, l'humble chapelle devient le rendez-vous de prières pour des foules venues de toute la région. Tous ces rassemblements provoquent la colère de révolutionnaires.
En 1791, la chapelle est détruite. Mais à côté de cette dernière, poussait un vieux chêne. C'est à cet endroit précis que la Sainte Vierge serait apparue à plusieurs reprises.
Vers 1870 - 1820, une nouvelle chapelle est édifiée. Au cours de ce même siècle, plusieurs éléments viennent se greffer à la chapelle tels que la sacristie, la maison du gardien, ou encore la croix en granit blanc.
Entre 1901 et 1903, la chapelle connaît une restauration et un agrandissement. Le transept droit se compose d'un vitrail représentant Jacques Cathelineau portant la Croix de procession, est offert par la famille des prêtres de la paroisse. Le transept gauche a quant à lui un vitrail évoquant l'apparition de la Vierge devant les ruines de la chapelle.
Dans les années 50, la chapelle connaît une restauration intérieure : voûte en chataîgnier, autel en granit rose, murs en chaux, bancs, fresques...
Enfin, entre 1986 et 1987, 80 bénévoles ont participé avec enthousiasme à la restauration de la couverture et au ravalement des murs.
De nos jours, la chapelle demeure encore un sanctuaire fréquenté dans les Mauges.
Si vous souhaitez réserver une visite guidée, contactez la mairie déléguée de Saint-Laurent-de-la-Plaine ou l'Office de tourisme Ôsez Mauges.
La chapelle Notre-Dame-de-la-Charité est nichée au milieu du bocage, à quelques pas du centre-bourg de Saint Laurent-de-la-Plaine. Ses vitraux relatent certains épisodes des Guerres de Vendée.