Pour découvrir l'intérieur de la chapelle Saint-Sauveur, les clés peuvent vous être prêtées par l'office de tourisme de Saint-Florent-le-Vieil, OUVERT UNIQUEMENT D'AVRIL A FIN SEPTEMBRE.
Érigée par les abbés de Saint-Florent à la charnière des XVe et XVIe siècles, cette chapelle funéraire est de style gothique flamboyant.
Sa façade, restaurée au XIXe siècle, conserve très peu d’éléments d’origine mais rappelle tout de même qu’elle a été élevée à une époque de transition entre l’architecture gothique et la Renaissance. À l'intérieur, on trouve un autel qui semble avoir été construit en même temps que le bâtiment ainsi que de magnifiques voûtes nervurées.
Initialement, la première sépulture de Jacques Cathelineau reposait au pied de cette chapelle et d’autres vétérans de la guerre de Vendée reposent également dans le cimetière tout comme les cendres de l'auteur florentais Julien Gracq.
La chapelle Saint-Sauveur est située dans le cimetière de Saint-Florent-le-Vieil, à l'endroit où a reposé la première sépulture de Jacques Cathelineau.