L'Eglise Saint Symphorien offre un magnique panorama sur la Loire et sa vallée. Situé à proximité du circuit de la Loire à Vélo et à 20 minutes d'Angers, il intègre le programme Eglises accueillantes des Mauges.

ATTENTION : L'accès à l'église est limitée à la partie centrale intérieure de l’église.

Construite sur le site de l'ancien château incendié par les Républicains en 1793, l'église Saint-Symphorien a été construite de 1958 à 1864 d'après les plans de l'architecte Alfred-Edouard Heulin. Celui-ci mourra 1 an après son inauguration. Né à Champtoceaux, on lui doit aussi l'église de Freigné et la chapelle des soeurs de la Miséricorde d'Angers.
De style néogothique, l'église devait à l'origine accueillir une flèche de 50 mètres. Le sol de Montjean ne garantissait cependant pas la solidité nécessaire pour ce projet qui fût abandonné. La voûte est supporté par 18 colonnes monolithes en granit rose de Saint-Macaire-en-Mauges. Son choeur est éclairé par trois grands vitraux comptant chacun 18 médaillons quadrilobés illustrant la vie du Christ, de la Vierge Marie et Saint-Joseph.
Le 7 juin 1944, au lendemain du débarquement des alliés en Normandie, l’armée américaine bombarde le pont de Montjean, ouvrage allemand, afin de ralentir l'ennemi. Le vitrail de gauche de l'église sera alors détruit puis refait à l'identique.

La chaire et l'autel ont été supprimé à la fin des années soixante. On remplacera ce dernier par une sorte de table massive en granit poli.

Au pied de l'édifice, achevé en 1978, s'élève le presbytère. Aujourd'hui, ce batîment accueille les locaux de la mairie déléguée de Montjean-sur-Loire.

Ne partez pas d'ici sans avoir profiter du panorama extérieur sur la Vallée de la Loire.

A deux pas du circuit de la Loire à Vélo et du GR3, offrez vous une pause détente pour visiter Montjean-sur-Loire.

Ajouter à une liste de favoris