L'ancienne église datant du XIIe siècle avait été incendiée le 26 janvier 1794 par une des 12 Colonnes Infernales, sous les ordres du général Moulin. Consolidée tout au long du XIXe siècle à partir des murs calcinés, elle menaçait de s'écrouler.
Le 28 février 1886, lors de sa visite pastorale dans la paroisse de Saint-Laurent-de-la-Plaine, Mgr Freppel, évêque d'Angers, souligne la pauvreté et le délabrement de l'église. Il regrette vivement qu'un sanctuaire plus en rapport avec la majesté de Dieu et la piété des habitants n'ait pas déjà fait place à cette église trop pauvre et trop petite et émet le vœu que l'église soit reconstruite dans les meilleurs délais.
La construction de la nouvelle église est confiée à Mr Tessier, Architecte à Beaupréau. Les travaux commencèrent à l'automne 1896 et se terminèrent en février 1899. La nouvelle église, construite à coté mais un peu en arrière de l'ancienne, mesure 45 mètres de longueur sur 9 mètres de large et 13 à 14 mètres de hauteur. Elle a la forme d'une croix latine et se termine par un chevet (chœur) carré.
Les trois cloches Zénobie, Louise-Anne et Marie (800 kilos, 550 kilos, 400 kilos) sont celles de l'ancienne église. Elles avaient été achetées en 1873.
La croix de la flèche et le coq sont aussi ceux de l'ancienne église. C'est le 5 Mars 1899, 3e dimanche de carême, que fut bénite la nouvelle église. L'ancienne église fut démolie quelques semaines plus tard.
Visite
Langues visite
- Français