Il existe à Saint-Laurent de la Plaine un lieu culturel hors du commun : « Le Théâtre des Rêveries ». Sa scène avec un plateau tournant accueille jusqu’à 3 décors. Dans la salle de 144 places, des troupes locales et extérieures proposent des spectacles tout au long de l’année.

C'est le patronage d'hier qui a donné naissance au Théâtre des Rêveries d'aujourd'hui.
Le "patro" était une société d'éducation populaire inscrite à l'Union d'Anjou, fréquenté par les jeunes gens de Saint-Laurent.
Ses premières activités furent le théâtre, la musique, et la gymnastique. La salle de patronage était le lieu de rencontre habituel des enfants.
On y jouait des saynètes, regardait des projections, on faisait des jeux de piste.
Des conférences y sont organisées. En 1912, le maire invite René Bazin à raconter son récent voyage au Canada.
M. Gros professeur d'agriculture à l'Université Catholique de l'Ouest vient présenter la race Maine-Anjou. Il explique « Comment améliorer nos étables par le choix de bonnes races d'animaux ? ».
En 1912, le patronage est à l'origine de la création d'une "Caisse Rurale", devenue aujourd'hui "Crédit Mutuel", pour rendre service aux agriculteurs et ouvriers de la commune.
Dans les années 1940, "La Société d'Education Populaire" devient "Espérance" . Un Ecusson de forme moderne, avec sur le bandeau du haut "E.S.L.", avec l'ancre et la couleur verte (signe de l'espérance) fut proposé par Maurice Perrault.
Une nouvelle activité est lancée en 1942 : le basket-ball, d'abord à la carrière, puis ensuite sur le terrain de la Gare. La section de tir créée en 1911 est inscrite en 1945 à la Fédération Française de tir. Les stands s'installent à la carrière en novembre 1969. "L'Espérance tir" a connu son heure de gloire avec la participation de Gérard Dénécheau aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, à l'épreuve de tir au pistolet 50 mètres.
Jusque dans les années 2000, la salle du patronage servait pour les fêtes, séances de variétés des enfants, des jeunes et des anciens.
Dans les années 1990, la troupe a décidé de se personnaliser en se donnant comme nom : "Le Théâtre des Rêveries". Celui-ci a été choisi en référence au "Chemin des Rêveries" situé en face.

Visite

Langues visite

  • Français
Ajouter à une liste de favoris