Le moulin ne domine plus le quartier de la Varenne et la Maison de Retraite « Sainte Anne » a laissé place à la résidence Seniors « Vis l’Âge ».

De l'école communale de filles à la résidence "Vis l'âge"

L'école communale des filles comprenait deux classes, et un dortoir était aménagé à l’étage pour héberger les élèves les plus éloignées.
Deux femmes ont marqué de leur empreinte l’école de la Varenne :
- Laurence Sallenave est institutrice de 1913 à 1929. Son mari M. Sallenave, partait à vélo pour travailler dans ses vignes de Chalonnes. Danièle Sallenave, écrivaine et académicienne, évoque la figure de sa grand-mère Laurence dans le livre « L’églantine et le muguet » publié en 2018.

- Odette Lenoël est l’institutrice de 1931 à 1934. En octobre 1933, pour éviter que son poste soit supprimé, elle annexe à sa classe une division de petits garçons : elle leur invente des histoires et les met en scène dans son livre « Sous nos tilleuls ». Elle décède à Angers lors du bombardement du quartier Saint-Laud le 28 mai 1944. Son nom figure au Panthéon dans la liste des écrivains morts pour la France.

La Résidence « Vis l’Âge » a ouvert ses portes le 1er juin 2020. Sa construction a été possible grâce à la mobilisation des entreprises locales et de plus de 150 bénévoles. Les personnes accueillies bénéficient de logements à des prix modérés et adaptés à leurs besoins, dans un cadre à caractère familial, convivial et participatif.

Visite

Langues visite

  • Français
Ajouter à une liste de favoris