La commune d'Andrezé possède un bien curieux bélier au bord du Beuvron, affluent de l'Èvre !

Connaissez vous ce bélier doté d'une pompe capable de remonter l'eau du Beuvron dans un réservoir situé 30 mètres plus haut au Château de la Morinière ? Cela sans moteur mais grâce à une chute d'eau en amont !

L'installation du bélier hydraulique dit de la Morinière est installé au bord du Beuvron en 1873, celui-ci permettait de remonter de l'eau depuis la rivière pour alimenter un bassin de stockage au pied du Château de la Morinière construit autour de 1850 par Mr. et Mme Bourcier.

À l'époque l'idée première est d'assurer l'arrosage d'un jardin situé à proximité du château, ce qui évitait aux résidents et jardinier de se déplacer pour puiser l'eau nécessaire au développement des légumes et fruitiers.

La prise d'eau sur le Beuvron s'effectue via une vanne en amont du bélier, puis l'eau traverse une cuve de décantation avec tamisage des éléments grossiers avant d'être dirigée vers le bâti abritant le mécanisme du bélier. Ce mécanisme est composé d'une cloche, de 2 clapets fonctionnant alternativement, d'un balancier guidant le 1er clapet, d'une pompe à air alimentant en air la cloche. Le tout jouant son rôle sous l'effet de l'eau arrivant au bélier et de l'air sous pression dans la cloche, laquelle refoule l'eau qui a pénétrée dans la cloche vers la réserve située à proximité du château à environ 350m et 30 m plus haut.

Le mécanisme du Bélier Hydraulique fut imaginé par Joseph Montgolfier en 1792 et fut mis au point par Ernest Bollée et les établissements Bollée basés au Mans (brevet déposé en 1857).

En 2007 - 2008 une équipe de bénévoles a réussi à remettre le mécanisme en état de fonctionner. Il est aujourd'hui l'un des rares béliers hydrauliques en Maine et Loire et à être complet...

Pour en savoir plus, téléchargez le PDF créé par l'association Au Fil du Beuvron, décrivant son fonctionnement avec photos et sur la chaîne YouTube de Didier Nebreda.

Visite

Langues visite

  • Français
Ajouter à une liste de favoris