À bas l’odeur des échappements, l’air conditionné de la salle de sport ou l’espace restreint de votre salon. Voyez les choses en grand pour vos joggings et autres entraînement sportifs avec notre top 5 des parcs, jardins et forêts des Mauges où il fait bon courir, entre Angers, Nantes et Cholet ! À vous le summer body toute l’année, et surtout la santé ! 🚀
Des écrins de verdure pour courir à la fraîche
Quoi de plus vivifiant que de respirer l’air frais de la nature, fouler la terre et entendre les oiseaux chanter pendant son footing ? Près de l’eau ou au cœur d’une forêt, respirez un air plus pur durant vos foulées.
La forêt de Leppo pour courir à Montrevault-sur-Evre
Entraînez vous à la course à pied dans cette forêt luxuriante au Puiset-Doré. Mêlant feuillus et résineux, elle affiche des airs de forêt enchantée en toute saison. Bien que privée, elle est traversée par un sentier de randonnée ouvert à tous. Une aubaine pour organiser vos footings !
💡 L’idéal pour en profiter ? Suivre la randonnée Les Biches au départ du bourg du Puiset-Doré pour près de 12 km entre bois et chemins creux.
Les bords de Loire entre Angers et Nantes
Un incontournable ! Les boucles de La Loire à Vélo font aussi un itinéraire de course à pied idéal.
Au fil de votre course, laissez vous aller à la contemplation du fleuve sauvage, de sa faune et de sa flore et admirez les toues cabanées traditionnelles et autres bateaux ligériens qui glissent sur l’eau.
L’effort n’en est plus un face à un tel décor 🤩
L’étang de La Thévinière pour courir à Beaupréau-en-Mauges
Véritable havre de paix à Gesté, l’étang de la Thévinière s’étend sur 16 hectares. Il offre un cadre unique pour courir à Beaupréau-en-Mauges, dans un environnement naturel et préservé. Écoutez le clapotis de l’eau au gré de vos foulées et faites le plein de sérénité.
© S. Gaudard © M. Blouin © J. Bomard
Parc de Beaupréau, parenthèse nature en cœur de ville
Voici un autre terrain de jeu idéal pour un parcours de course à pied au cœur de la nature !
Vous apprécierez à n’en pas douter la variété de paysages qui vous sont offerts par ce parc de 32 hectares. Entre château, allées boisées de platanes et séquoias géants, et rivière, la course est sous le signe de l’énergie et du ressourcement.
🦌 Vous appréciez courir à l’aube ? Peut-être aurez vous la chance de croiser l’une des nombreuses biches de la forêt de Beaupréau.
La Forêt et l’étang de la Foucaudière, le top pour débuter
Empruntez le sentier de la randonnée Les 6 chênes au départ de l’étang pour une virée sportive de 4,4 km entre forêt et prairies.
Plus petit terrain de jeu que les précédents, ce sentier à Saint-Laurent-des-Autels est idéal pour débuter sur de petites distances.
🌲 Vous souhaitez aller plus loin ? La forêt de la Foucaudière s’étend sur plus de 500 hectares (rien que ça !), déambulez au gré des allées pour courir de plus longues distances.
D’autres activités sportives et nature pour varier les plaisirs
Il paraît que les meilleurs entraînements sont ceux auxquels notre corps n’a pas le temps de s’habituer. À vélo, sur l’eau, ou dans les airs, variez les plaisirs avec d’autres activités sportives au cœur de la nature :
💦 Travaillez votre équilibre sur un paddle sur l’Evre avec Èvre Loisirs
🚴 Pédalez sur La Loire à Vélo
🚣♂️ Musclez vos bras tout en douceur en pagayant sur l’Evre ou sur la Loire en canoë-kayak
🧗 Travaillez votre force et votre agilité en escaladant le Rocher du Manis au Longeron