LE dessert incontournable pour les fêtes de fin d’année, on parle bien sûr de la bûche de Noël ! Mais avez-vous déjà tenté de la réaliser vous-même ? Pour cela, il vous faut un peu de temps et de bons ingrédients. En tout cas, on peut vous assurer d’une chose, c’est que vos invités se régaleront de ce délicieux dessert.
La liste des ingrédients
Biscuit roulé :
- 100 gr de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 40 gr de farine
- 40 gr de fécule
- 4 blancs d’œufs
Crème praliné :
- 200 gr de praliné
- 1/4 litre de lait
- 30 gr de farine ou de fécule
- 30 gr de sucre en poudre
- 1 œuf
- 200 gr de beurre
Où acheter mes ingrédients ?
Achetez votre farine au Moulin de l’Epinay, procurez-vous le beurre au GAEC de la Divatte et les œufs à la Ferme des Genettes.
Tous nos producteurs locaux
Préparation du biscuit roulé
Mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine et la fécule. Battez les blancs d’oeufs en neige et ajoutez les petits à petits à la préparation.
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson. Utilisez un papier sulfurisé ou une plaque en silicone. Faites cuire 10 min à 180°. A la sortie du four, décollez de suite la génoise en la mettant sur un torchon propre humidifié, et roulez la pour qu’il prenne la forme d’une buche.
Préparation de la crème
Réalisez la crème en mélangeant l’œuf, le sucre, la farine ou la fécule. En parallèle, faites chauffer le lait dans une casserole. Une fois chaud, ajoutez le lait à la préparation œuf-sucre-fécule. Et faites chauffer le tout jusqu’à ce que la crème épaississe.
Une fois épaisse, ajoutez le praliné à la préparation en mélangeant.
Attendez que la crème ait refroidi pour ajouter le beurre.
Montage de la bûche
Déroulez le biscuit et tapissez l’intérieur de crème. Roulez la bûche et mettez-la dans votre plat.
Mettez le reste de crème sur la bûche. Vous pouvez faire des stries avec une fourchette pour donner un effet « bûche » à votre dessert.
Pour les gourmands, on vous propose d’ajouter des éclats de Chouchou d’Anjou.
Décorez à votre convenance.