Il a sillonné les campagnes des Mauges pendant presque 50 ans, contribué au développement économique du territoire et fait voyager de nombreux habitants, c’est bien sûr le train Le Petit Anjou. Découvrez son histoire passionnante au fil des années. 👇
« L’étoile de Beaupréau » au cœur des Mauges 🚂
Ce réseau secondaire, mis en place par le département du Maine-et-Loire, avait pour but de relier les grandes villes aux campagnes. Le train doit faciliter les échanges et les relations avec Angers et Nantes.
De 1899 à 1948, trois branches se forment autour de Beaupréau, une voie menant à Cholet, l’une à Chalonnes-sur-Loire et d’autre Nantes en passant par Le Loroux Bottereau.
Durant toute l’étude préliminaire pour préparer l’arrivée du train, toutes les communes expriment leur besoin et envie de voir Le Petit Anjou desservir leur village.
Le 26 août 1899, Le Petit Anjou est inauguré avec un train spécial qui conduit les officiels entre Angers et Chalonnes-sur-Loire. Une grande fête est organisée à cette occasion dans les gares.
« L’Evre qui coule dans le vallon ravissant, au pied des vieilles murailles de la ville, le paysage est d’un charme tout particulier qu’on ne se lasse point d’admirer. » commente l’un des chroniqueurs lors de l’inauguration et du passage du viaduc de Montrevault.
4 trains par jour réalisent le trajet Nantes-Beaupréau et 3 trains font Beaupréau-Cholet quotidiennement à une vitesse de 18km/h !!! Le confort y est rudimentaire avec des planches en bois comme banquettes, pas d’éclairage et pas de chauffage.
Pour l’anecdote ☝️
En hiver, de longues bouillottes remplies d’eau chaude sont glissées sous les pieds des passagers au moment du départ.
Le train contribue au développement économique du territoire comme l’agriculture, la chaussure et l’acheminement des matières premières. Le Petit Anjou se charge également du service postal. Cependant, une pétition est signée, car les dépêches arrivent trop tard et ne sont remises que le lendemain !
Durant la 1ʳᵉ Guerre Mondiale, les soldats empruntent la rame pour partir au front. Durant la Grande Guerre, le train sert à rapatrier les blessés.
Un train en déclin
À l’après-guerre, aucune nouvelle liaison n’est créée. Le Petit Anjou fait face à la concurrence des autobus et des voitures plus rapides.
La 2ᵈᵉ Guerre Mondiale offre un second souffle au train avec le transport des blessés et des matières premières comme le bois.
💥 Le viaduc de Montrevault, traversant l’Evre, est bombardé le 20 juillet 1944. Le Petit Anjou fonctionnera quelques années encore, mais les trains s’arrêtent avant Montrevault, comme le viaduc n’est pas reconstruit.
À partir d’avril 1948, le train est démantelé dans les Mauges et en Anjou.
Sources photos : « Une mémoire sur les rails » de Michel Raclin et Michel Harouy – Les Cahiers des Mauges 2005