« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette… » ? L’itinéraire de La Loire à Vélo, entre Angers et Nantes, serpente au plus près du fleuve et traverse des lieux chargés d’histoire. Faites une halte dans nos villages, découvrez un riche patrimoine et des panoramas à couper le souffle. Retrouvez ici les bonnes raisons pour voyager à vélo en bord de Loire.

Une Loire sauvage et authentique s’offre à vous

Entre Angers et Nantes, la Loire se veut particulièrement sauvage et offre une mosaïque de couleurs au gré des saisons. Prenez votre temps et pédalez à votre rythme en observant les nombreux coteaux vêtus de vignes, les îles bucoliques ou encore les berges sauvages.

Ouvrez l’œil, la faune et la flore des bords de Loire y sont grandes et préservées ! Du fait de son profil escarpé, admirez de somptueux panoramas comme le Champalud à Champtoceaux ou du Mont Glonne à Saint Florent le Vieil.

Vélo sur la levée entre Saint Florent le Vieil et Montjean sur Loire ©F.Crampon

La Loire à Vélo accessible à tous

Peu importe votre condition physique, La Loire à Vélo offre un parcours parfaitement roulant et relativement plat.

Elle est tout à fait accessible, que vous soyez un mordu de vélo, une famille avec des enfants en bas âge dans une remorque ou un couple de retraités moins actif.

Entre petites routes de campagne et chemins de halage, La Loire à Vélo entre Angers et Nantes vous permet de vous évader en toute sécurité.

Voyager à vélo, sans se prendre la tête 🚴🏻​

Suivez le parcours de La Loire à Vélo sans penser comment rendre votre vélo grâce à Colis Sport. Une solution simple et efficace pour déposer son vélo à l’arrivée dans le point de dépôt réservé.
Fatigué de pédaler ? Embarquez votre vélo dans l’un des TER Pays de la Loire. Anticipez votre train en réservant la place pour votre vélo.

Les boucles de La Loire à Vélo

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

Boucle

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

Montjean-sur-Loire

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

Boucle

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

Saint-Florent-le-Vieil

Maman, quand est-ce qu’on s’arrête ?

Un petit creux en chemin ? Accordez-vous une pause et profitez-en pour déguster un pique-nique 100 % local composé de produits de saison typiques de la région réalisés avec des produits du terroir. Rendez-vous au marché, dans une des boulangeries du réseau « Le Bon Pic Nic » ou chez les producteurs. Vous ne pouvez pas faire plus local !


Après une bonne halte, vous êtes prêts à repartir sur La Loire à Vélo, sans culpabilité aucune. Vos excès s’élimineront tous seuls à vélo sauf si vous vous arrêtez toutes les 10 minutes ! ?

Le slÔw tourisme à vélo : voyager en prenant le temps

LA véritable nouvelle façon de voyager de ces dernières années, le slow tourisme vous permettra de ralentir la cadence et de savourer les plaisirs simples de la vie en voyageant en privilégiant les transports doux.

🏮 Une terrasse de guinguette qui vous fait de l’œil ? Faites un petit stop et sirotez une bière locale.

🐐 Un troupeau de chèvres vous suit à la trace ? Arrêtez-vous pour prendre des selfies !

Exit les listes de sites touristiques à visiter en un temps record, prenez le temps d’observer ce qui vous entoure sur La Loire à Vélo entre Angers et Nantes. Faites des pauses, échangez avec les locaux, les touristes ou autres voyageurs à vélo.

Un tourisme doux, bon pour la planète et qui s’adapte à tous les porte-monnaie

Arpentez les bords de Loire grâce à un moyen de transport doux, et non polluant pour la planète : le vélo. En voyage à vélo, on pollue nettement moins que lorsqu’on voyage en avion, en train ou tout simplement en voiture.

En plus de prendre du temps pour soi et de passer des vacances dépaysantes en famille, vous faites un geste pour la planète et elle vous en remercie !

Vous ne possédez pas de vélo ? Pas de panique ! De nombreux loueurs sont présents sur les bords de Loire : VTT, VTC, vélos à assistance électrique, remorques pour vos bambins… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Voyager à vélo, c’est aussi s’organiser pour dépenser comme on le souhaite : une nuit en tente sur pilotis au plus près de la nature, un bon lit douillet dans un hôtel de charme, ou dans une chambre d’hôtes, nombreux sont les hébergements à être labellisés Accueil Vélo.

Pour les dépenses du midi, libre choix également : pique-nique sur le pouce ou menu traditionnel avec vue sur Loire pour souffler. Faites-vous plaisir dans tous les cas !

Se restaurer en bord de Loire

MAISON CRAND

Restaurant

MAISON CRAND

Champtoceaux

Restaurant La terrasse de l’Èvre

Restaurant

Restaurant La terrasse de l’Èvre

Le Marillais

RESTAURANT LE BISTROT DE LA FORGE

Restaurant

RESTAURANT LE BISTROT DE LA FORGE

Champtoceaux

BRASSERIE LA COHUE

Restaurant

BRASSERIE LA COHUE

Champtoceaux

RESTAURANT ORÉE’STO

Restaurant

RESTAURANT ORÉE’STO

Landemont

La Citadelle

Restaurant

La Citadelle

Champtoceaux

BAR-CRÊPERIE LA POMMERELLE

Restaurant

BAR-CRÊPERIE LA POMMERELLE

La Pommeraye

Le Marie-Louise, bistrot-guinguette

Restaurant

Le Marie-Louise, bistrot-guinguette

Montjean-sur-Loire
Tout voir

Un riche patrimoine sur les bords de Loire entre Angers et Nantes

Des villages authentiques et de charme se succèdent et vous invitent à la flânerie. Après Béhuard et Chalonnes-sur-Loire, parcourez la plus grande île fluviale d’Europe : l’île de Chalonnes, pour arriver à Montjean-sur-Loire, 1er port de Loire au XIXe siècle.


Filez vers Saint-Florent-le-Vieil, classé Petite Cité de Caractère®, village repérable de loin grâce à son église abbatiale délicatement déposée à 40 mètres au-dessus de la Loire sur le sommet escarpé du Mont Glonne. Laissez-vous emporter par l’histoire des Guerres de Vendée


Retrouvez Champtoceaux situé sur un promontoire rocheux à 70 mètres au-dessus de la Loire, pour un panorama à couper le souffle !


Le voyage à vélo déborde de surprises, il n’est pas forcément utile de partir à l’autre bout du monde pour avoir un dépaysement garanti. Chaque coup de pédale vous fera découvrir une ambiance, un lieu propice à la détente, un coucher de soleil en pleine nature que vous n’auriez pas pu voir avec d’autres modes de transport.


Alors, conquis et prêts à boucler ses valises ?