A seulement 30 min de Nantes, les restaurateurs ligériens vous font la promesse de vous faire vivre un moment d’exception au cœur du Maine-et-Loire. Découvrez les secrets qui font des restaurants des bords de Loire des lieux privilégiés pour une parenthèse gourmande et champêtre.
La générosité dans les cœurs et dans l’assiette, en bord de Loire
Séduits par ce cadre champêtre ? Vous tomberez sous le charme des restaurateurs des bords de Loire et de leurs bons petits plats. Préparez-vous à un accueil des plus chaleureux de leur part.
Les restaurants des bords de Loire, proche de Nantes, vous offrent des panoramas somptueux sur le fleuve, qui évoluent tout au long de la journée. Au petit matin avec une fine brume flotte au-dessus de la rivière tandis que le soleil s’élève au loin. Le soir, en admirant un superbe coucher de soleil, laissez-vous éblouir par la magie des lieux.
Se restaurer à La Varenne, au Golf de l’île d’Or
Bienvenue au Club House du Golf de l’île d’Or à La Varenne, un restaurant chaleureux installé dans un cadre idyllique. Avec ses grands espaces et son parcours de golf, répartis sur 80 hectares en bord de Loire, ce restaurant est le lieu idéal pour les repas de famille en grand comité et les sorties entre amis.
Installez-vous sur l’une des terrasses du Club House, savourez la quiétude des lieux et admirez la vue dégagée sur les parcours de golf. Le chef vous propose une cuisine traditionnelle aux notes ligériennes, à base de produits frais et locaux. Que diriez-vous de goûter une fricassée d’anguilles en persillade ou une blanquette de la mer du Layon. Appétissant n’est-ce pas ?
Restaurant du Golf de l’Ile d’Or ©GIO Golf de l’Ile d’Or, vu du ciel ©GIO
Se restaurer à Champtoceaux, perché à 70m au-dessus de la Loire
Le restaurant La Citadelle, à moins de 200m du somptueux panorama du Champalud a su trouver l’équilibre parfait entre tradition et modernité, tant dans ses plats que dans sa décoration. Vous y goûterez des plats traditionnels revisités et concoctés à base de produits frais et de saison.
Quant à la Brasserie La Cohue, c’est un lieu convivial où l’on aime se retrouver pour déguster un burger maison, des frites, une tartine ou une salade gourmande. Mat de gabare, vieux objets chinés et banquettes moelleuses vous transportent dans les brasseries d’antan.
Restaurant La Citadelle ©D.Drouet Terrasse du Restaurant Le Port du Moulin ©PortMoulin
Coup de food 🧀
Les Cromesquis de Curé Nantais et Magret de canard fumé sur son lit de mâche, réduction Muscadet et miel. On n’en salive rien que d’y penser.
A proximité des deux tours d’entrées de la citadelle, retrouvez le restaurant Maison Crand et le Bistrot de la Forge. Dans un décor moderne et chaleureux, régalez-vous d’une cuisine délicate et inventive pour votre déjeuner ou dîner à base de produits frais et locaux.
Des restaurants en bord de Loire, faciles d’accès depuis Nantes
En voiture ou à moto, prenez la Route des bords de Loire, la D751. Vous suivez alors le fil de la Loire, au travers de petits villages ligériens. L’évasion débute dès à présent face à la poésie de ces panoramas. Attention tout de même, à bien regarder la route ! 😉
A vélo, rien de plus simple ! Il suffit de suivre les sentiers de La Loire à Vélo. L’avantage de ce mode de transport ? Il est écolo ! Mais pas seulement, il vous permet aussi de pédaler à votre rythme pour apprécier pleinement les paysages bucoliques.
Enfin, les bords de Loire sont également accessibles en train. Grimpez dans un TER au départ de la gare de Nantes ou des gares alentours, et laissez-vous porter jusqu’à votre destination. Le vélo et le train sont compatibles ? Embarquez votre monture dans les TER classiques.