Avis à tous les mousquetaires dans l’âme, montez votre cheval et partez sur les sentiers équestres de la Route Européenne d’Artagnan. Traversez l’Anjou à dos de votre destrier sur 260 km d’itinéraire équestre. Prêts à découvrir les Mauges d’une nouvelle manière ?
La Route Européenne d’Artagnan, qu’est-ce que c’est ?
Premier itinéraire équestre européen, la Route d’Artagnan relie le village natal du célèbre mousquetaire, Lupiac dans le Gers, à Maastricht (Pays-Bas) où ce dernier fut retrouvé mort. Soit près de 10 000 km de circuit balisés pour partir sur les traces de d’Artagnan à travers six pays.
En Anjou, ce sont 260 km qui sont balisés pour partir à l’assaut de la douceur angevine à cheval. De Saumur aux portes de la Vendée en passant par le vignoble du Layon et les bords de Loire, c’est toute une épopée qui vous attend !
Cheval + nature = une aventure au cœur des Mauges 🐎
Au cœur des Mauges, ce sont près de 100 km de sentiers qui sont à parcourir à cheval ! Entre environnement préservé et patrimoine d’exception, le parcours est plein de surprises. C’est un vrai régal pour les yeux ! Il faudra compter entre 3 et 4 jours pour explorer les Mauges à cheval !
Au départ du Longeron, au sud du territoire, explorez les bords de la Sèvre Nantaise, joli petit coin paisible à la frontière avec la Vendée. Ouvrez l’œil pour apercevoir le mythique château de Barbe Bleue à Tiffauges.
Continuez votre découverte dans les terres, entre traversées de rivières et plaines bocagères à perte de vue. Faites une halte devant le plus haut menhir d’Anjou à St Macaire en Mauges. Immortalisez l’instant avec une photo devant cette pierre de 6,50 m de hauteur.
Château de Beaupréau ©D.Drouet Balade à cheval ©InstapadesStudio
Dans cette partie des Mauges, les propriétés privées foisonnent avec de magnifiques châteaux que vous pourrez admirer de haut de votre destrier : le Château de Couboureau à Torfou, le Château Doré les Tours à Montfaucon Montigné, le Château de la Morinière à Andrezé ou encore le Château de Beaupréau.
Emblématique des Mauges, l’Evre serpente dans les terres des Mauges et offre des points de vue uniques sur cette rivière sinueuse. À Beaupréau et au Fief Sauvin, admirez cette portion de l’Evre avec ses paysages escarpés.
Chapelle des Recoins au Fuilet ©S.Gaudard Bord de l’Evre à Beaupréau ©S.Gaudard
En rejoignant la Loire, traversez le village potier du Fuilet avec la Maison du Potier, la Forêt de Leppo au Puiset Doré, joli lieu de balade, ou encore le vignoble entre Saint-Florent-le-Vieil et Montjean-sur-Loire. N’hésitez pas à faire une halte chez nos vignerons passionnés pour vous délecter de leurs délicieux nectars.
Et nous voilà sur les bords de Loire avec une arrivée des plus belles à Saint-Florent-le-Vieil, Petite Cité de Caractère. Le long de la promenade Julien Gracq, levez les yeux pour vous émerveiller devant l’abbatiale, qui surplombe le fleuve, avant d’arriver devant la Maison Julien Gracq.
Vue sur St Florent le Vieil ©S.Gaudard Four à chaux de Pincourt à Montjean sur Loire ©D.Drouet
De là, rejoignez Chalonnes-sur-Loire avec un passage entre La Pommeraye et Montjean-sur-Loire avec ses fours à chaux et ses bords de Loire.
Où dormir sur le circuit ?
Profitez d’un lit douillet après votre épopée à cheval dans les Mauges pour vous et votre cheval. Découvrez toutes nos adresses sur le circuit ou à proximité (mais promis on ne vous fait pas un détour de 5 km pour dormir) :
- Chambres d’hôtes des Préaux, La Pommeraye
- Chambres d’hôtes, Yourtes et Toue Cabanée Au Bout de l’Ile à Montjean sur Loire
- Camping de la Guyonnière à La Pommeraye
- Gite Les Genêts au Moulin de Braimboeuf à La Chapelle-Saint-Florent
- Gite La Petite Forêt à Beaupréau