Amateurs de bons vins et de paysages pittoresques, vous cherchez à vous évader le temps d’un week-end entre Angers et Nantes ? A vélo, en camping-car ou en voiture, empruntez l’un des 2 itinéraires de la Route des Vins du Val de Loire qui traversent le Maine-et-Loire. A la clé : des rencontres avec des viticulteurs passionnés, des dégustations gourmandes et une bouffée d’air frais au fil de la Loire.
La Route des Vins du Val de Loire en quelques mots
La Route des Vins du Val de Loire est un itinéraire touristique de 800 km (rien que ça !) à la découverte des précieux vins d’une des plus grandes régions viticoles de France, le Val de Loire. C’est l’itinéraire privilégié et recommandé à tout amateur de vin qui souhaiterait faire une escapade entre le Pays Nantais et la Touraine.
3ème Vignoble AOP | 50 AOP et dénominations de Nantes à Blois | 1 IGP 3 couleurs de vin 11 cépages principaux |
350 Caves Touristiques | 90 Caves Excellence | 11 itinéraires 9 boucles 2 routes touristiques |
Il est possible de sillonner les circuits de la Route des Vins de Loire de multiples façons : en voiture, en camping-car, à vélo ou même par endroit, en canoë-kayak ou en bateau.
Au programme de La Route des Vins du Val de Loire :
- Des rencontres et des échanges passionnants avec les viticulteurs locaux,
- Des visites de domaines, de chais et de caves,
- Des dégustations savoureuses,
- Des paysages renversants,
- Et des petits villages au charme fou.
Rendez-nous visite à St-Florent-le-Viel, Montjean-sur-Loire et Champtoceaux pour obtenir de précieux conseils et repartir avec toutes les brochures et plans de La Route des Vins du Val de Loire ainsi que la carte des vignerons ligériens.
L’idée de partir sur les routes de la Vallée de la Loire à la découverte des vins de Loire vous tente, mais vous n’êtes pas un grand fan d’organisation ? Choisissez les séjours Ôsez Mauges, Aurélie s’occupe de tout pour vous garantir un week-end relaxant et gourmand entre Angers et Nantes.
La Route des Vins près de Nantes : Panoramas de Loire
Le premier itinéraire de La Route des Vins du Val de Loire qui traverse le Maine-et-Loire nous emmène, comme son nom l’indique, à la découverte des sublimes panoramas de Loire. Le circuit « Panoramas de Loire » est long de 77 km et traverse plusieurs villages emblématiques de l’Anjou. Pour les amoureux de vélo, l’itinéraire de La Loire à Vélo est à proximité.
Panorama sur la Loire depuis le Champalud ©D.Drouet La Vallée de la Loire depuis le Cirque de Courossé ©D.Drouet
S’émerveiller face aux 9 panoramas à couper le souffle
Le circuit « Panoramas de Loire » est un régal pour les yeux. Tout au long de votre périple, vous sillonnez les deux rives de la Loire, entre berges de Loire, coteaux et vignobles.
Sur votre chemin, ce ne sont pas moins de 9 panoramas qui se dessinent devant vous :
- L’esplanade du Mont Glonne à Saint-Florent-le-Vieil,
- Le Cirque naturel de Courossé à La Chapelle-St-Florent,
- Panorama du Moulin de l’Epinay à La Chapelle-St-Florent,
- Panorama sur la vallée de la Loire au Domaine des Galloires, à Drain
- Panorama du Champalud à Champtoceaux,
- Panorama de St-Méen au Cellier,
- Panorama sur la vallée de la Loire au Domaine des Genaudières
- La tour du château médiéval d’Oudon,
- Panorama du village de pêcheur de La Meilleraie.
Certains dominent le fleuve de 50m et vous offrent une vue dégagée sur la Loire. D’autres, plus intimes, sont nichés au cœur des vignes et vous donnent une vue à 180° sur la vallée de la Loire et ses vignobles. D’autres encore ont les pieds dans le sable ou sont perchés au sommet de monuments historiques.
Prenez le temps de visiter les vestiges de la Citadelle à Champtoceaux. On y accède à pied uniquement mais le jeu en vaut la chandelle. Quand on est tout là-haut, au cœur de ces vestiges de l’époque médiévale et qu’on surplombe la Loire de 70m, la sensation de plénitude est immense.
Partir à la rencontre des vignerons
Au cours de cette escapade, vous traversez des villages typiques de pêcheurs, vous percez les secrets de l’histoire des bords de Loire en visitant des monuments historiques, mais aussi et surtout vous partez à la rencontre des vignerons.
Faites votre choix parmi les nombreux domaines viticoles et caves à visiter en bord de Loire. Explorez les vignes à pied ou à vélo, échangez des astuces et des conseils avec nos vignerons et découvrez des pépites de vins de Loire.
Le vignoble en automne ©D.Drouet Dégustation de vins au Domaine des Galloires ©D.Drouet Dégustation sur le passage de la Route des Vins ©D.Drouet
Découvrez des AOP et des AOC savoureux, des robes et des arômes multiples pour ravir tous les palais. Vous trouverez LE vin qui sied le mieux à votre palais parmi les Muscadets Coteaux de Loire ou les Coteaux d’Ancenis Rouge, Rosé ou Malvoisie. Ou peut-être tomberez-vous sous le charme du Cru Champtoceaux ?
Offrez-vous une bouteille de votre cru favori et dégustez un petit verre lors d’une pause gourmande sur une des aires de pique-niques des bords de Loire. Il paraît que les vins de Loire sont encore plus savoureux lorsqu’ils sont dégustés face au Panorama du Champalud ou sur les murets en pierre de l’esplanade du Mont Glonne. En plus, cela fait de superbes photos !
Consommez avec modération, ces paysages sont de ceux dont on veut se souvenir ?
Et si vous preniez votre temps pour apprécier les paysages qui s’offrent à vous et les vins que vous dégustez ? Faites durer le plaisir en vous accordant une nuit dans un hébergement en bord de Loire.
Vous êtes camping-cariste ? Passez la nuit sur une des nombreuses aires de camping-car des Mauges. Vous a-t-on dit qu’une aire de camping-car équipée se tient justement à quelques mètres du célèbre panorama du Champalud ?
La Route des Vins au départ d’Angers : Loire Sauvage et Corniche Angevine
Le second itinéraire de la Route des Vins du Val de Loire qui traverse les Mauges, nous emmène quant à lui, à la découverte de paysages sauvages au fil de la Loire, d’Angers à Montjean-sur-Loire.
Se ressourcer au cœur de la nature et de petits villages de caractère
L’idéal est de débuter ce périple de 58 km depuis le parking du château d’Angers. Prenez la direction des bords de Loire pour traverser Bouchemaine et les villages de Savennières et Béhuard, tous deux labellisés Petite Cité de Caractère®. La Loire dévoile chacune de ses facettes au gré de vos pas. La traversée de vignobles installés sur des coteaux escarpés vous offre un panorama dégagé sur la Loire. L’île de Béhuard vous amène à la rencontre d’une Loire plus sauvage. Ici, la nature est préservée, et le temps semble s’écouler plus lentement. Prenez encore plus de hauteur pour découvrir le panorama de la Corniche Angevine, à Rochefort-sur-Loire. De là, on prend conscience de l’immensité des vallées de la Loire et du Layon.
La balade se poursuit au sud de la Loire jusqu’au village de La Pommeraye puis celui de Montjean-sur-Loire. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire des Mauges, attardez-vous quelques heures à l’exploration de ce village pour découvrir le riche passé chaufournier du territoire.
Visitez la carrière et le four à chaux de Pincourt, et admirez le Chevalement du puit de la tranchée, témoins de l’une des principales activités industrielles des Mauges au XIXème siècle.
Vue sur la Loire depuis l’église de Montjean sur Loire ©A.Béranger La Loire à Vélo à Montjean sur Loire ©A.Béranger
Rejoignez l’église St-Symphorien qui domine la ville, pour admirer le panorama sur la Loire de Montjean-sur-Loire. C’est incroyable tout ce que l’on peut voir depuis les nuages : le village toute entier se dessine, les berges ainsi que le pont, la Loire bien sûr et même la végétation luxuriante de la rive opposée.
Se délecter des meilleurs crus
Sur votre chemin, les viticulteurs du Maine-et-Loire vous accueillent sur leur domaine et partagent avec vous ce qui fait la spécificité de leurs crus. Découvrez les nombreux AOC aux robes variées qui font toute la fierté des habitants de la région : Anjou, Anjou Coteaux de Loire mais aussi les crus Savennières, Roche aux Moines et Coulée de Serrant.
Accordez-vous une pause gourmande sur le chemin, dans un restaurant en bord de Loire. L’occasion parfaite pour découvrir la magie de l’association des crus locaux avec les produits du terroir.
Vignes Vins Rando : le rendez-vous annuel à ne pas manquer
Chaque année, en famille, entre amis, seul ou en couple, rejoignez d’autres adeptes des grands crus et de marche à pied pour des randonnées gourmandes à travers tout le Val de Loire. Découvrez les nombreuses balades que vous réservent Les Echappées de Loire (anciennement Vignes, Vins Rando, pour les fins connaisseurs). Les Echappées de Loire, c’est un événement convivial qui vous emmène à la rencontre des producteurs locaux et des vignerons.
Au programme : des paysages charmants, des panoramas de rêve, des dégustations de vins et de produits locaux et beaucoup (beaucoup) de bonne humeur ! Visitez les Mauges entre Angers, Nantes et Cholet en partant à la découverte des vins Coteaux d’Ancenis.
Dégustation chez les vignerons ©J.Bomard Découverte du vignoble ©E.Coreau
Vous l’aurez compris, les circuits de la Route Touristique des Vins du Val de Loire sont idéaux pour une balade ou un week-end dans le Maine-et-Loire à la découverte des nombreux trésors qui font la richesse des Mauges. Des panoramas somptueux, une nature sauvage, un patrimoine historique et industriel préservé, des vignerons passionnés et surtout, surtout ! des vins de Loire aux saveurs exquises.