À deux pas de Nantes, visitez le charmant village de Liré, berceau du célèbre poète angevin, Joachim Du Bellay. Du Musée Joachim Du Bellay au château de son enfance, découvrez tous les secrets de son existence et de son art. Accordez-vous une balade relaxante entre coteaux et vignobles. Partagez des instants précieux en famille ou entre amis avec les fêtes et sorties organisées dans le village.
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage…
À la rencontre de Joachim Du Bellay : musée éponyme et château natal
💡 C’est vers 1522 à Liré, au sein du tout premier château de la Turmelière, que naît le poète Joachim Du Bellay. S’il quitte la demeure familiale vers ses 20 ans pour exprimer son art à Poitiers, Paris ou encore à Rome, il chérira son Anjou natal – théâtre de son enfance – jusqu’à sa mort en 1560.
Le Musée Joachim Du Bellay : comprendre l’artiste et son époque
Notre premier immanquable n’est autre que le Musée Joachim Du Bellay. Plongez dans la Renaissance en poussant les portes de ce musée installé dans une bâtisse du XVIème siècle. Visitez librement les lieux ou laissez-vous guider par l’application Baludik, qui vous permet d’en apprendre davantage sur la Renaissance et la vie du poète.
Vous venez nombreux ? Profitez d’une expérience encore plus immersive en réservant une visite guidée. Cette visite est proposée aux groupes de 10 personnes et plus uniquement.
🎨 Vos enfants vont adorer :
Durant les vacances scolaires, le Musée Joachim Du Bellay accueille vos queniaux (et oui ! ce sont les « enfants » dans le patois angevin) pour des ateliers créatifs et des visites thématiques autour de la calligraphie.
Le château de la Turmelière : entre ruines du XIIIe siècle et château du XIXe
Pour parfaire votre voyage dans le temps et découvrir notre deuxième immanquable à Liré, quittez le bourg pour rejoindre le domaine de la Turmelière. Accessible gratuitement, le domaine offre un cadre privilégié pour une balade rafraîchissante grâce à un parc de 45 hectares.
Appréciez le calme qui règne sur les lieux, l’abondance de la faune et de la flore locales ainsi que les bâtisses, témoins de la riche histoire de la Turmelière. Au gré de vos pas, vous découvrez l’actuel château (privé) construit en 1887. S’il n’est visible que de l’extérieur, on ne peut qu’être admiratif face à un tel édifice.
En poursuivant votre balade, vous parvenez jusqu’aux ruines du tout premier château de la Turmelière, ancien manoir de la famille Du Bellay. Au cœur des ruines, on se plaît à imaginer la vie battant son plein à l’époque de la Renaissance, entre ces murs de pierres.
Vous poursuivez votre balade et vous découvrez, ici et là, d’autres vestiges des temps anciens : une chapelle du XVIIIème siècle ou encore un belvédère.
Là, face à ces vestiges vieux de plusieurs siècles, face à ces paysages vallonnés et boisés, vous comprenez aisément l’amour de Joachim Du Bellay pour la poésie et les paysages de bord de Loire.
Ne manquez pas ces 2 rendez-vous de l’été, à Liré :
• Au mois d’août : La fête « Comme dans l’temps »
• Au mois de septembre : La fête du sport au domaine de la Turmelière
Des randonnées à Liré pour marcher sur les pas de Du Bellay
Découvrez à présent notre troisième immanquable à Liré, la randonnée ! Vous aurez le choix entre 2 parcours balisés. Tous deux d’une longueur de 7 km, ils vous mèneront tantôt à la découverte du bourg, tantôt à la découverte des prairies et vallées environnantes.
Randonnée « Autour de la Turmelière » – 7 km
Cette randonnée de 7 km se fait au départ du Plessis Curé. Découvrez, tout au long du parcours, des paysages vallonnés et des hameaux paisibles. Traversez le Ruisseau des Robinets, côtoyez le Moulin des Raillières et les vignobles alentours. Sans oublier le parc du château de la Turmelière et les ruines de la demeure de la famille Du Bellay sur votre chemin.
Sentier d’interprétation “Sur les pas de Du Bellay » – 7 km
Ce sentier d’interprétation est idéal pour une virée poétique au cœur de l’Anjou, sur les pas de l’enfant du pays. Ce sentier, contrairement au premier, se concentre davantage sur le bourg de Liré.
Au départ du Musée Joachim Du Bellay, vous arpentez les rues de Liré et les vignobles alentours, jusqu’à atteindre le domaine du château de la Turmelière. Suivez le balisage, entre sentiers boisés et vallons, jusqu’à atteindre un point de vue dégagé et surélevé qui vous offre un panorama des plus agréables sur la Vallée de la Loire.
Avis aux amateurs de bicyclette
Liré se visite aussi en pédalant ! Situé non loin des sentiers de La Loire à Vélo, profitez d’une balade à vélo sur les bords de Loire pour visiter ce village emblématique du Maine-et-Loire. Il vous suffira de quitter les sentiers de La Loire à Vélo à Ancenis et de traverser le pont suspendu direction la rive sud de la Loire.
Un pépin sur la route ? Cela arrive même aux meilleurs, mais pas de panique ! Confiez votre précieuse monture à Alexandre, réparateur de vélo aguerri, qui se chargera de la remettre d’aplomb dans son atelier Cycles Anjou Bretagne, justement situé à la sortie de Liré.
Se restaurer à Liré : à la découverte du terroir angevin
Une escapade champêtre à la découverte d’un village du Maine-et-Loire n’est rien sans sa pause déjeuner gourmande, aux saveurs locales.
🧺 Notre conseil ? Un pique-nique ! Rendez-vous sur l’aire de pique-nique La coulée Saint-Joseph. Vous y trouverez plusieurs tables de pique-nique ainsi que des jeux pour vos enfants dans un cadre privilégié.
🍷 Enfin, si vous êtes amateur de bon vin, vous êtes au bon endroit. Les bords de Loire regorgent de vignobles et caves à visiter. Découvrez les caves de Liré où vous pourrez en apprendre plus sur la tradition vinicole locale et vous délecter d’un doux vin de Loire.
Plus mon petit Lyré que le mont Palatin…