Situé le long de la Moine, rivière de 68 km de long, Montfaucon-Montigné est un charmant village où règne la sérénité et le calme pour tous ceux voulant une pause loin de l’agitation pour un week-end ou des vacances. Patrimoine et paysages sauvages se côtoient pour le plus grand plaisir des yeux.
À la découverte de la Moine
La Moine, rivière serpentant dans les Mauges, est un écrin de verdure aux paysages sauvages et à la nature préservée. À pied ou en canoë, cette rivière est une pépite à l’état sauvage.
Entre Cholet et Clisson, retrouvez d’anciens moulins à eau, vestiges d’un passé industriel sur les berges, ou encore des châteaux privés qui s’admirent de loin. Le dépaysement se poursuit avec ces 25 chaussées à traverser le long de la Moine.
🚶 Arpentez trois circuits pédestres pour partir à sa découverte à Montfaucon-Montigné :
- Foulques Nerra (13,8 km)
- Les Moulins de Robat (12,3 km)
- La Vallée de l’Aiguefou (7,3 km)
Une plongée dans l’histoire
Situé sur les Marches de Bretagne, Montfaucon sur Moine est une place forte d’Anjou. En 1086, un château en bois est construit sur la motte féodale par Foulques Nerra. Il est cerné par des douves sèches, pour défendre l’Anjou et le royaume de France contre la Bretagne.
Aujourd’hui, la motte subsiste ainsi d’autres vestiges médiévaux comme la chapelle St Jean datant du XIIe siècle, classée monument historique, ou la maison du Carteron, ancienne commanderie templière du XVIe siècle. Grimpez en haut de la motte pour profiter d’un joli point de vue sur le village et ses monuments. Au loin, vous pourrez même y voir le Château Doré les Tours (privé).
Perdez-vous dans les ruelles et sur les bords de la Moine pour découvrir les anciens lavoirs du XVIIIᵉ siècle ou encore l’église St Jacques, église accueillante, datant du XIIIᵉ siècle.
Montfaucon : centre du monde des terres émergées ? 🤔
Selon un savant calcul (pixels, fuseaux, population, activités économiques…), l’Américain Erven Raisy indique Montfaucon comme le centre des terres émergées en 1947. Et oui, le nombril du monde se trouvait dans les Mauges !
Une nuit cosy au cœur du village
Prolongez le séjour dans cette jolie commune des Mauges avec une nuit pleine de douceur dans l’un de nos gites typiques ou chambres d’hôtes charmantes :
- Chambres d’hôtes Le Jardin Suspendu
- Chambres d’hôtes Le Fief de Gahélie
- Chambres d’hôtes Maison de la Touche
- Chambres d’hôtes Château de la Cour
- Gite du Bois Buteau
- Gite de la Vieille Maison
- Gite de l’Ancienne École de Montigné