Dans le Maine-et-Loire, à quelques kilomètres d’Angers, vous tomberez peut-être sur notre petit bout de pays : Les Mauges. Riche de producteurs et de restaurateurs passionnés, le territoire recèle de nombreux restaurants qui sauront faire saliver vos papilles !
Savourez de bons petits plats traditionnels ?
Cuisinant avec des produits locaux et de saison, ces restaurants sont les endroits idéaux pour goûter quelques-uns de nos mets délicieux.
Si vous recherchez un lieu où l’on se sent comme à la maison, Resto calm à Chemillé est un restaurant convivial, où il fait bon manger. La salle de bain, le salon ou la bibliothèque ? A vous de choisir la pièce où vous passerez votre repas !
Vous avez plus envie d’une touche de verdure ? Le restaurant L’Harmonie, au domaine des Jardins de l’Anjou propose une cuisine du terroir, dans un cadre reposant. Entouré par la végétation du parc, vous pourrez vous régaler des plats concoctés par le Chef Frédéric Pochet et son équipe.
Un peu plus loin, dans les terres, à Saint-Pierre-Montlimart, vous trouverez le restaurant Le Mine d’Or. Derrière les fourneaux, le chef cuisine les poissons de la Loire, une des spécialités des Mauges (PS : leur Big Jack burger est succulent).
Pourquoi le nom « Le Mine d’Or » me direz-vous ?
Eh bien, au début du 20ème siècle un montlimartois est, tranquillement, en train de creuser un puit dans son jardin. Celui-ci se rend, tout un coup, compte qu’il y a un filon d’or dans son sol. Voici le début d’une grande période d’exploitation minière à Saint-Pierre-Montlimart. D’où le nom du restaurant…
Dans le même village, vous trouverez la Cave Rambault. Côté épicerie, un large choix de produits de qualité. Parfait pour trouver le cadeau idéal pour les fins gourmets. Côté cave, vous trouverez une grande palette de spiritueux et de bières. Et enfin, côté restaurant, des plats simples, frais et exquis, et de très bons conseils quant au choix des vins.
Déjeuner dans un restaurant gastronomique ?
De jolies plats préparés avec minutie, des produits de qualité et un service au top. Voilà, ce qui définit un restaurant gastronomique… Voici quelques-unes de nos bonnes adresses en Anjou !
Les poissons frais de la Loire et la convivialité des hôtes font le succès de l’Auberge de La Loire, à Montjean-sur-Loire. Avec vue sur le pont et les bateaux de passages, ce restaurant est un endroit agréable à deux pas de notre fleuve sauvage.
Prochain restaurant incontournable des bords de Loire : Au Poisson d’Argent au Mesnil-en-Vallée. Les spécialités du chef (fruits de mer et poissons) sauront vous donner l’eau à la bouche. Classé 3 cocottes et 3 cheminées au Logis de France, Au Poisson d’Argent possède également les labels Qualité Tourisme et Loire à Vélo.
Le restaurant Le Moulin de l’Epinay, installé juste à côté du Moulin du même nom, propose une cuisine créative et pleines de saveurs. Avec son panorama imprenable sur la commune de Saint-Florent-le-Vieil, on se laisse facilement tenter par les plats colorés du chef.
Dîner dans une chaleureuse guinguette ?
Quelques transats et tables dispersés au bord de l’eau ou dans un jardin verdoyant… Une ambiance conviviale et de la bonne humeur… Les guinguettes des Mauges vous accueillent à quelques kilomètres d’Angers !
Le village de Montjean-sur-Loire possède deux des plus sympathiques guinguettes des Mauges :
- Le Marie-Louise , un bistrot-guinguette familial, portant le prénom de la grand-mère de la propriétaire. Ça, c’est un bel hommage ! Il propose des grillades, des tartines, et des salades en été. Le tout préparé avec des produits locaux bien sûr.
- Au Bout de l’île , une guinguette située, comme son nom l’indique, à l’extrémité de l’île de Chalonnes. La famille Bellanger, heureuse propriétaire de ce restaurant, favorise les produits locaux et bio, et met un point d’honneur à suivre une démarche écoreponsable. La guinguette est, d’ailleurs, labellisée Ecotable depuis 2020.
D’autres guinguettes se sont implantées dans les endroits les plus agréables des Mauges. Certaines sont ouvertes toute l’année, d’autres n’apparaissent qu’à l’arrivée de l’été. Pour profiter des bords de Loire, même l’hiver, plusieurs de nos restaurants se trouvent juste à côté du fleuve. ?