Les Jeux de boules :
Des jeux de boules étaient installés au patronage et dans la cour des aubergistes. Ils étaient surtout fréquentés par les hommes, le dimanche à la belle saison. Des six cafés-auberges des années 1970, il n'en reste qu'un aujourd'hui...
A Saint-Laurent, les derniers jeux étaient sur le stade, à proximité de l’ancienne gare. On jouait aussi à la pétanque et aux palets.
La boule de sable est pratiquée surtout en Maine et Loire et Loire Atlantique par une douzaine de clubs : le Cercle Notre Dame d’Anjou de St-Florent-le Vieil existe depuis 1873. La boule de sable a été inscrite en 2022 au Patrimoine Culturel de l’UNESCO.
Les inondations :
Les artisans du quartier se souviennent des inondations du lundi 2 janvier 1961. Le gonflement des deux ruisseaux qui traversent le bourg de Saint-Laurent fut aussi subit que spectaculaire : Tout le stade était devenu un véritable étang où flottaient divers mobiliers et objets venus des commerces, habitations, dépendances ou jardins voisins.
Le débordement fut le plus important au niveau de la rue Cathelineau, là où les deux bras se rejoignent : la décision fut prise de percer le mur d’une maison pour permettre à l’eau de s’évacuer plus rapidement et l’eau se retira dans la nuit presqu’aussi vite qu’elle était arrivée …
Visite
Langues visite
- Français