Dernier moulin à eau sur la Loire, ce monument historique du XIIIème siècle entre Angers et Nantes faisait partie d'un vaste ensemble fortifié aujourd'hui en ruines. Ses roues étaient pendues et ajustées au niveau changeant du fleuve.

Classé Monument Historique, cet édifice date du XIIIème siècle, mais la présence d'un moulin sur la Loire à Champtoceaux date du XIème siècle.

Le moulin Pendu mesure 46m de long et 7,50 m de haut, ce qui fait de lui un bâtiment assez imposant sur la Loire.
Longtemps présenté comme un péage fluvial puisqu'un port y était présent dès le VIIème siècle, il est aujourd'hui avéré que ce bâti était un moulin à eau. Et oui, les bateaux n'auraient jamais pu passer sous ses 2 arches en ogives. Sous ces dernières étaient suspendues des roues à aubes, que faisait tourner la Loire et qui entraînaient des meules à l'étage, d’où le nom de moulin pendu. Le moulin abritait aussi une salle pour conserver le blé et la farine, ainsi que le logement du meunier.
Le péage, lui, se situait en réalité, en diagonale du moulin Pendu et prenait la forme d'un barrage.

Ce moulin est contemporain de la cité médiévale dont il reste des vestiges sur les hauteurs.

Le moulin pendu se trouve au lieu-dit « le Cul du Moulin » au pied de Champtoceaux, près de l’embarcadère du bateau « La Luce » et de la base nautique L.A Kayak.

A 1km, les vestiges de la citadelle de Châteauceaux vous plongent dans l'histoire médiévale de la cité. N'hésitez donc pas à vous y rendre via la balade "parcours médiéval" !

Prestations

Équipements

  • Aire de pique nique
  • Bar / Salon de thé
  • Cafétéria / Restaurant
Voir plus
Ajouter à une liste de favoris
Filtres

Suggestions à proximité