Déjà témoin d’une faune riche avec son statut de Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le parc du château du Martreil à Sainte Christine, s’est vu cet été reconnaître pour sa flore rare. C’est avec fierté que, le 24 juin dernier, Hélène, Patrick et Jacques de Romans, propriétaires du domaine du Martreil, recevaient le précieux label Ensemble arboré remarquable attribué par l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études, Sauvegarde).
L’essence du parc du Martreil
Le parc du Martreil, c’est avant tout une histoire de famille – la famille Clémanceau de la Lande (famille maternelle de Patrick et Jacques de Romans), qui en 1850 décide de cesser son activité de chaufourniers pour devenir propriétaires terriens.
Au cœur de 37 hectares de prairies et forêts, la famille entreprend sa reconversion en aménageant un parc paysager agricole riche de très nombreuses essences venues principalement d’Amérique, et en son cœur : le château du Martreil.
Depuis des décennies et de génération en génération, la famille de Romans entretient cet héritage. Et depuis 2019, Hélène, Patrick et Jacques le partagent en ouvrant le parc (le château demeurant privé) à la visite.
Comment profiter du parc du Martreil ?
Il existe mille et une façon de profiter de ce parc aux arbres remarquables.
👩👩👧👧 en famille, partez à l’aventure avec le jeu de piste du Martreil, une façon ludique et agréable d’en apprendre plus sur la vie des arbres
💞 en amoureux, savourez le romantisme d’une balade main dans la main autour de l’étang et le long des allées arborées et intimistes du domaine
🍽️ entre gourmands, dégustez les bons petits plats concoctés maison et avec amour par votre hôte Hélène de Romans, le tout au pied du château avec La Table du château.
🕵️ entre amis (à partir de 8 personnes), pénétrez l’enceinte du château pour résoudre les énigmes de l’affaire Valfierno.
Le label A.R.B.R.E.S, un label qui a du sens
💡 Le Label Ensemble Arboré Remarquable est attribué aux espaces naturels abritant des arbres exceptionnels de par leur âge, leur hauteur, leur circonférence, leur histoire, leur forme atypique ou encore le lieu inhabituel où les arbres se sont développés.
Il est également reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
🌳 Des arbres remarquables par dizaines
Ce label, le parc du château du Martreil le doit à de nombreux géants parmi lesquels d’imposants cèdres du Liban, un séquoia géant aussi âgé que le château lui-même, des tulipiers de Virginie ou encore un superbe pin de Monterey.
Sans oublier les deux très imposants liquidambars qui culminent à 38 et 40 mètres de hauteur !
Le début de quelque chose de plus grand
Outre la fierté d’avoir obtenu une telle reconnaissance, ce label ouvre de nouvelles portes aux propriétaires du domaine qui espèrent voir arriver plus de visiteurs en son sein pour pouvoir continuer à préserver la faune et la flore du parc, l’enrichir de nouveaux arbres, tout en respectant la volonté de leurs ancêtres dans le choix des essences et la disposition des bosquets.
👀 Bientôt, peut-être, il pourrait vous être possible de planter VOTRE arbre au cœur du parc du château du Martreil à travers une donation !
La plus belle saison pour visiter le parc ? Le printemps et l’automne, sans hésitation. Le printemps est magnifique, il y a tous les tons de vert, des fleurs dans les arbres, beaucoup de papillons et d’insectes. Le parc renaît.
L’automne c’est un peu mélancolique mais l’avenue est pleine de chênes d’Amérique qui sont rouges, les liquidambars sont rouges orangées, on a des couleurs extraordinaires et beaucoup de petits champignons.