Parce que fêtes de fin d’année riment souvent avec gourmandise, on vous dévoile nos 3 meilleures recettes pour un délicieux repas élaboré à base de produits 100 % Made in Mauges ! Pas besoin d’être un grand chef pour ces recettes, prenez le temps de cuisiner pour régaler vos convives. Réalisez notre recette de biscuits de Noël en famille, c’est ludique et créatif pour vos enfants.
Les sablés : L’incontournable de Noël
Facile à faire avec vos enfants ou tout simplement pour soi (et oui, on est gourmands 😋), régalez-vous de vos goûters durant la période de Noël avec des sablés.
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 2 œufs
- 125g de beurre mou
- ½ zeste de citron ou 1 cuillère à café de cannelle
Battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez les œufs et le sucre, et battez le tout pendant environ 10 min. Ajoutez la farine petit à petit avec le zeste ou la cannelle. Formez une boule que vous disposerez au frigo pendant 30min.
Préchauffez votre four à 150° et étalez votre pâte sur 1/2cm d’épaisseur. Avec de jolis emporte-pièces de Noël, disposez les biscuits sur une plaque. Enfournez le tout au four pendant 10min environ.
Décorez vos biscuits avec un glaçage à partir de sucre glace et d’1/2 blanc d’œuf. Vous pouvez y ajouter les couleurs que vous souhaitez.
À offrir ou déguster, c’est vous qui choisissez !
Notre conseil
Utilisez la farine de froment du Moulin de l’Epinay pour confectionner ces délicieux biscuits de Noël et garnissez vos délicieux biscuits avec de la confiture du Petit Lérot.
Pavé de cerfs et son écrasé de pommes de terre par Emilie
Régalez vos convives le soir du réveillon avec cette recette originale et gourmande à base de cerfs. Partez à la rencontre d’Emilie et Freddy, éleveurs de cervidés à Valanjou aux Cerfs de la Fardellière. Passionnés, ils vous proposent de nombreux produits frais et locaux en circuit court. Visitez la ferme et allez dans les champs admirer les cerfs dans leur environnement naturel.
Pour la viande (2 pers.) :
Pavé de cerfs (150g par personne), Fleur de sel, Huile (tournesol ou pépin de raisin), Sauce maison réalisée par la ferme
Pour l’écrasé (2 pers.) :
1 demi-butternut, 4 pommes de terre, Mâche, Beurre, Vinaigre, Moutarde Huile
Matériel :
1 feuille d’aluminium, 1 plat pour réserver la viande, 1 saladier, 1 bol, 1 presse purée, 1 casserole, 1 égouttoir, 1 pince à barbecue 1 économe
- Epluchez et coupez en dés le butternut et les pommes de terre.
- Plongez vos légumes dans l’eau bouillante et laissez-les cuire. Vérifiez la cuisson en piquant avec une pointe de couteau.
- Tranchez quelques champignons et faites-les revenir à la poêle avec de l’ail, des échalotes ciselées et du beurre.
- Commencez à réchauffer votre sauce maison.
- Huilez votre pavé des 2 côtés puis placez-les sur la grille (barbecue, cheminée ou poêle grill).
- Vérifiez la cuisson de vos légumes, égouttez-les puis écrasez-les pour réaliser votre purée. Assaisonnez.
- Retournez votre pavé. Le cuire 1 min 30 par face et renouveler l’opération (2 fois 1 min 30 par face).
- Commencez à dresser votre assiette : purée, champignons, mâche…
- Retirez votre pavé et réservez-le sous du papier aluminium
- Terminez votre dressage en ajoutant le pavé et la sauce maison. Pensez à assaisonner votre pavé avec de la fleur de sel.
Une recette qui régalera vos convives pour les fêtes !
Une poire, oui ! Mais belle angevine !
Connaissez-vous cette spécialité angevine réalisée à partir d’un poire d’origine du Maine et Loire ? La Doyenné du Comice, est LA poire angevine par excellence. Avec sa chair blanche, fine et juteuse, elle saura éveiller les papilles des plus gourmands. Découvrez ce dessert mêlant poire et vin rouge pour vos fêtes de fin d’année.
- 4 poires Doyenné du Comice
- 70 cl de vin rouge d’Anjou : Anjou Rouge, Anjou Villages, Gamay Rouge…
- 50 g de sucre
- Zestes d’orange et de citron
- 1 gousse de vanille
- 1 clou de girofle
- 1 bâtonnet de cannelle
Epluchez et coupez les poires en deux. Réalisez le sirop avec le vin rouge, les zestes d’orange et de citron, la vanille, le clou de girofle et le bâtonnet de cannelle. Plongez les poires dans le sirop le temps que les poires cuisent. Piquez-les avec la pointe d’un couteau pour voir l’évolution de la cuisson. Servez froid.